Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Chacun chez soi
Théâtre Funambule Montmartre  (Paris)  septembre 2007

Comédie dramatique écrite et mise en scène par Adélaïde Pralon avec Virginie Bihorel, Claire Le Goff, Marthe Lutz, Ronan Le Nalbaut et Dimitri Michelsen.

Dans un grand immeuble, des locataires seuls ou à deux se débattent avec ce que le vent, les voix et le béton leur renvoient de cassant et de froid.

Il y a d'abord Cassis (Marthe Lutz très expressive et montrant en peu d'actions la détresse de ce personnage lucide et désabusé) qui regarde le mur blanc et attend. Sa soeur, Cerise (Virginie Bihorel), qui n'arrête pas de parler comme pour masquer le silence qui la renvoi à son vide intérieur. A l'étage au dessus, Treffle (formidable Dimitri Michelsen) qui s'est donné un but dérisoire : battre le record du plus haut château de cartes, action qui le soustrait à la vie et qui censé le rendre zen le met à cran jusqu'à ce que le hasard s'en mêle...

Enfin, un couple au bord de l'explosion : Nuno (Ronan Le Nalbaut succulent dans une courte apparition) et Aïmal (Claire Le Goff excellente) équilibriste qui servira de détonateur à cette soirée. Tous se cherchent sans vraiment s'écouter. Certains finissent par se trouver. Ou pas. Et la journée s'achève, immobile.

"Chacun chez soi" parle de la vie urbaine, de toutes ces solitudes qui coexistent sans pouvoir se rencontrer, des choses absentes pour pouvoir croire à l'avenir. Et de l'énergie vitale qui s'épuise pour réaliser ses rêves.

Le texte d'Adélaïde Pralon parle à chacun de nous parce qu'il décrit les maux du monde moderne, la violence et la tristesse des grands ensembles déshumanisés. Il révèle des personnages - oiseaux en cage aux ailes brisées - qui se heurtent contre les murs. Et ce mélange de renoncement et d'espoir en une vie meilleure nous touche infiniment...

L'important pour une mise en scène, c'est de savoir créer une ambiance. Adelaïde Pralon dont c'est la première pièce le fait fort bien et dessine des échantillons d'humains suspendus entre la terre et le ciel, entre légèreté et tragédie.

Par petites touches, fort bien soutenues par la musique de Stéphane Milochévitch et le jeu des comédiens, elle propose une oeuvre originale et riche. L'auteur surprend aussi par cette langue à la fois brute et poétique, drôle et profondément désespérée.

La compagnie Fort huit se distingue avec ce spectacle singulier et prometteur. Une comédie où l'on rit beaucoup mais où le rire n'est là que pour masquer le désarroi qui se dégage. Et dénoncer l'incommunicabilité grandissante. On leur souhaite bonne route et on attend avec une grande impatience le prochain...

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=