Tucson, Arizona ... soleil de plomb ... une musique s'élève doucement, une musique qui nous conduit dans les plus épiques westerns en décors naturels aux abords de la frontière mexicaine. Des guitares lancinantes et grinçantes, paresseuses, une basse au son lourd, sans voix, pour économiser les forces des musiciens accablés par la chaleur.
On ferme les yeux et on se balance dans un rocking chair à la terrasse du saloon, on regarde passer les despérados en descendant tranquillement une bière frelatée. Le bonheur, c'est simple comme un disque des compères Burns et Convertino.
A eux seul ils ont créé une solide réputation de musique tex mex à la ville de Tucson. Rendez vous compte que ces deux hombres ont enregistrés des dizaines de disques sous des noms tel que Giant Sand, Calexico, OP8 et docn The Friends of Dean Martinez (tout cela parce que leur avocat anticipait déjà sur les poursuites intentées par les héritiers s'ils s'étaient arrêtés à Dean Martin !).
Mais le nom du groupe annonce sa musique. Un esprit mexicano dans un corps américano.
Cet album instrumental donne une autre dimension au sud américain, un peu perdu depuis les derniers John Ford au profit de quelques salsas formatées dance de l'été.
Tucson pourrait regorger de groupes composés de Burns/Convertino que
l'on ne serait pas encore lassé.