Tragi-comédie de Shakespeare, traduction, adaptation et mise en scène d'Adel Hakim avec Philippe Awat, Thierry Barèges, Isabelle Cagnat, Frédéric Cherboeuf, Etienne Coquereau, Jean-Charles Delaume, Malik Faraoun, Nigel Hollidge, Catherine Mongodin et Julie-Anne Roth.
Autant annoncer toute de suite et sans réserve la couleur tant l’enthousiasme est grand et unanime : Adel Hakim traduit, adapte et met en scène avec intelligence, brio et réussite "Mesure pour mesure".
Dans cette tragi-comédie, Shakespeare oppose la loi humaine à la loi divine et, rappelle le principe de la clémence, sous peine d'être jugé comme on a jugé, selon la parole biblique "on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez".
Pour instaurer une politique réformatrice sans en subir la critique, le duc de Vienne confie le pouvoir à Angelo, un conseiller puritain qui instaure une politique de moralisation de la vie de la cité qui va révéler sa vraie nature lorsqu'il monnaie l la vie d'un homme par la satisfaction de ses
Comme souvent chez Shakespeare, le travestissement sert de levier non seulement au dénouement de l’intrigue mais également au basculement de la tragédie à la comédie dans le cadre de spectacles qui se voulaient éminemment populaires.
Ici, le travestissement est comme une seconde nature pour les hommes de pouvoir qu’il s’agisse du duc de Vienne, magistralement interprété par de Malik Faraoun, habile politique et manipulateur, ou d’Angelo Tartuffe social saisi par la luxure, subtilement incarné par Frédéric Cherboeuf.
Entre ces deux figures sombres en proie aux passions, la lumière divine s'est posée sur la jeune novice, magnifique Julie-Anne Roth, qui s'est élevée au dessus des contingences humaines. Cependant, celle-ci, instrumentée par l'un entraîne la perte de l'autre. D'où une intéressante réflexion dont la contemporanéité n'a pas échappée à la conscience politique d'Adel Hakim.
Par ailleurs, avec Yves Collet à la scénographie et aux lumières et la collaboration de la chorégraphe Véronique Ros de la Grange, et servi par des comédiens remarquables, Adel Hakim a conçu, en la forme, un spectacle d’une esthétique époustouflante à la mise en scène fluide et cinétique, mêlant l'épure pour l'intrigue de palais et le grotesque, traité à la commedia dell'arte, pour la fresque sociale et populaire savoureuse et haute en couleurs, évoquant d’ailleurs l’univers fellinien dans ses notes de mise en scène.
Une seule représentation ne suffit sans doute pas à saisir toutes les subtilités et toutes les richesses de ce spectacle ironique, drôle, impertinent et ... exceptionnel. |