Au printemps 2007, les galeries du Grand Palais étaient placées sous le signe de la beauté absolue et de la sérénité avec la très exceptionnelle et unique exposition "L’âge d’or de l’Inde classique - L’empire des Gupta".

Une exposition ambitieuse et exigeante au plan muséal et cependant à la portée de tout visiteur sensible à l'émotion d'un génie artistique qui a repoussé les limites de l'art de la représentation de la spiritualité.


Le catalogue édité à l'occasion de la présentation des oeuvres majeures de l’époque Gupta qui connut l’apogée des arts de l’Inde est à la mesure de cette exposition.

A la scénographie épurée et subtile réalisée par Renaud Piérard pour l’exposition, correspond ici une superbe conception graphique de Gilles Huot tant pour les têtes de chapitre que pour la mise en page des reproductions photographiques, en pleine page sur fond noir avec de judicieuses reprises de détail jouant des différents styles d’habillage, le tout conférant à l’ensemble une très belle esthétique.

Sur le fond, l'ouvrage comporte plusieurs essais émanant des commissaires de l'exposition.

Ils sont précédés d’une longue et détaillée introduction à l’art Gupta rédigée de manière claire et didactique par le professeur Munish Chandra Joshi, l’éminent directeur de l’Institut Indien d'Archéologie décédé en janvier 2007 avant l’inauguration de l’exposition dont il fut l'initiateur et le coordonnateur.

Thierry Zéphyr, ingénieur d'études au Musée des arts asiatiques Guimet, clôt les essais avec une analyse du rayonnement de l'art Gupta.

Les différents domaines, terre cuite, sculpture métallique, langues et lettres et l'esthétique sont abordés par Amina Okada , conservateur en chef du musée des arts asiatiques Guimet, Pierre-Sylvain Filliozat, membre de l'Institut et J.E. Dawson conservateur au National Museum de New Dehli.

Le catalogue proprement dit recense la reproduction de la totalité des oeuvres présentées de manière chronologique et accompagnées de notices individuelles explicatives rédigées par M.C. Joshi, J.E. Dawson et Rita Devi Sharma conservateur au National Museum de New Delhi.

Un magnifique ouvrage, abondant, riche, érudit et didactique totalement indispensable tant pour les spécialistes que les amateurs éclairés.