Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Femmes de Manhattan
La Manufacture des Abbesses   (Paris )  janvier 2008

Comédie dramatique de John Patrick Shanley, mise en scène de Mitch Hooper, avec Isabel de Francesco, Blanche Veisberg, Sophie Volanthen, Walter Hotton et Marc Stussy.

Un salon en camaieu de gris noir et blanc, baie sur Manhattan la nuit, après le dîner. Un diner entre filles avec trois femmes, trois amies. A l'heure du dessert, de quoi parlent-elles ? Des hommes, bien sûr, et d'amour, sujets intemorels. Et intemporels même si John Patrick Shanley vise les "Femmes de Manhattan".

Ces trois new-yorkaises, jeunes, belles et sans souci financier, elles auraient tout pour être heureuse si l'une n'avait épousé un mari idéal, si l'autre ne se remettait pas d'une rupture et si la troisième ne se morfondait dans un célibat forcé. De quoi, la trentaine venue, se poser quelques questions existentielles.

Héritier, à titres divers de Noël Coward, Woody Allen et Armistead Maupin, sans verser dans la caricature ni se départir d’une bienveillante ironie, John Patrick Shanley livre un texte clair, simple, bourré d’humour, d’humanité, et presque de suspense, aux réparties fines et savoureuses. Il dresse trois beaux portraits de femmes à la fois superficielles et profondes, extraverties et un peu coincées, cools et un poil névrosées, qui offrent de belles partitions pour les comédiennes.

Des partitions que Mitch Hooper, de la Compagnie du Téâtre Vivant qui oeuvre pour un théâtre d'incarnation, "montrer l'homme à l'homme", a orchestré avec une rigueur et une acuité élégantes, de celles qui ne s'affichent pas avec ostentation. Sa manière d'aborder avec légèreté les choses graves et avec gravité les choses légères. Tout est fluide vivant tout simplement.

Et les comédiennes jouent en belle résonance : Sophie Volanthen, totalement irrésistible en jolie princesse Barbie très glamour qui s'ennuie avec son prince charmant, Isabel de Francesco, en coeur blessé à la sensibilité à fleur de peau, et Blanche Veisberg désopilante laissée pour compte.

Dans deux scènes d'anthologie, Walter Hotton, en mari parfait, et Marc Stussy, en séducteur impénitent, complètent cette harmonieuse distribution qui doit impérativement vous conduire à la Manufacture des Abbesses.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=