Montage de textes oulipiens conçu et mis en scène par Michel Abecassis avec Nicolas Dangoise, Pierre Ollier et Olivier Salon.
Michel Abécassis, fondateur et directeur du Théâtre de l’Eveil, dont un des axes de travail concerne les auteurs "singuliers", a conçu et mis en scène "Oulipo-Pièces détachées" qui, comme son titre l’indique, donne à entendre des oeuvres oulipennes qui dynamitent la langue et expérimente des contraintes littéraires nouvelles.
Ce spectacle ludique, qui oeuvre dans ce qu'il appelle "un théâtre de la langue, de la parole éclatée et jubilatoire", repose sur un florilège de textes d’oulipiens distingués, de Georges Perec, Raymond Queneau, Jacques Roubaud, Marcel Bénabou, parmi les plus connus du grand public mais aussi François Caradec, Olivier Salon, que l'on retrouve sur scène, et Ian Monk parmi les autres.
Un spectacle bienvenu dans le cadre de la saison "le Rire de la Résistance" du Théâtre du Rond Point et qui célèbre de bien belle façon le cinquième anniversaire de la naissance de l"OUvroir de LIttérature POtentielle".
La mise en scène inventive de cette mise en voix est à la mesure du propos - parapétrie, monovocalise, aphorime ou drame classique décliné en interjections, ravissent l'oreille - et cela commence pianissimo avec l’introduction à l’OU-LI-PO pour aller crescendo dans une folle symphonie pour trio virtuose et délirant dont la partition ne souffre aucune erreur si minime soit-elle.
Trois officiants éblouissants de virtuosité, Pierre Ollier, comédien-chanteur, Nicolas Dangoise, chanteur-comédien, et Olivier Salon, professeur de mathématiques oulipien, auteur de plusieurs des pièces présentées, mine de rien avec leur pull camionneur, air de pince sans rire et oeil pétillant, se livrent à un exercice de haute voltige verbale et vocale, qui n’est pas à la portée du premier venu.
Drôle, désopilant et rafraichissant, ce spectacle est une petite merveille. On sort de la salle le sourire aux lèvres et la tête en fête.
|