Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce There will be blood
Paul Thomas Anderson  (drame)  27 février 2008

Réalisation Paul Thomas Anderson. USA. 2007. Avec: Daniel Day-Lewis, Paul Dano, Kevin J. O’Connor.

Dans les années 30, Daniel Plainview, prospecteur pétrolier, trouve un gisement important dans une région aride de Californie. Il rachète alors les terres et propose aux pauvres paysans locaux de travailler pour son compte.

Une communauté va se créer autour du gisement, incluant les familles des ouvriers, et aussi un prêcheur que Plainview va voir d’un mauvais œil. Plus la collectivité va prospérer, plus la tension entre les deux hommes va s’amplifier.

Après Boogie nights, Magnolia et Punch Drunk love, P.T Anderson realise un grand film épique avec There will be blood. Il a gagné grâce à ce film l’ours d’argent du meilleur réalisateur et le prix de la meilleure musique à la dernière Berlinale.

Daniel Day-Lewis incarne un personnage à la psychologie complexe. Cet homme animé par l’esprit de compétition est prêt à tout pour réussir. Il n’hésitera pas à avoir recours à des procédés machiavéliques, comme utiliser son fils adoptif pour ses affaires. Mais ce pragmatisme intéressé sera parfois émaillé par des sursauts d’humanité qui dévoilent le vrai Plainview. On voit cet homme glacial dévoiler sa fragilité en particulier avec son fils qu’il exploite pourtant.

Il en est de même avec le prêcheur de la communauté qui lui aussi est ambigu, naviguant entre le fondamentalisme religieux et l’appel de l’argent. Cette aventure humaine profonde et rude décrit aussi le milieu du pétrole, sujet d’actualité brûlant. Anderson a décidé de parler du sujet à travers des événements personnels, rendant le discours d’autant plus retentissant.

Le côté dramatique est sublimé par la musique de Jonny Greenwood, membre de Radiohead. Violoncelle et piano délivrent des nappes atonales, parfois presque grinçantes, faisant symbiose avec l’image.

On retrouve la touche d’Anderson dans ce film. Ses personnages principaux sont souvent touchés par la solitude, bien qu’évoluant au sein de communautés (le milieu du porno dans Boogie nights, Los Angeles dans Magnolia, une famille nombreuse dans Punch Drunk love) la critique de l’ "American way of life" passe en se penchant sur les réactions individuelles. A noter aussi l’omniprésence de la musique.

Enfin, la prestation de Daniel Day-Lewis est magistrale. P.T Anderson dit de lui qu’il "est un acteur incroyable. Il ferait passer n’importe quel réalisateur pour un bon cinéaste".

Bref, du grand cinéma.

 

Durée : 2h40


Sabine         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=