Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Archipel
Le Tarmac de la Villette  (Paris)  février 2008

Comédie noire futuriste écrite et mise en scène par Issam Bou Khaled, avec Roger Assaf, Béchara Atallah, Sawsan Bou Khaled et Bernadette Houdeib.

A chaque mois son éblouissement, sa claque, son épiphanie théâtrale. Après "Questo buio feroce" de Pippo Delbono, créé en France au Théâtre du Rond Point, en janvier 2008, voici la création, en français, de "Archipel", au Tarmac de la Villette, écrit et mis en scène par Issam Bou Khaled.

"On détruit pour construire, on fait des guerres pour faire des paix, tous les processus aboutissent à des déjections qui s'accumulent quelque part dans les oubliettes de l'Histoire et dans les déblais de la Géographie".

Telle est la genèse d'"Archipel", résumée par son auteur, Issam Bou Khaled, libanais arabophone, en référence explicite avec sa propre histoire dans un pays en guerre perpétuelle dont la superficie a augmenté d'un kilomètre carré du fait de la fossilisation de tous les décombres et déchets de la guerre, humains inclus, tout simplement jetés dans la mer.

Cependant "Archipel" n'est ni un constat, ni un plaidoyer, mais transcrit une vision politique du monde et de l'homme, quand le réel devient absurde et que "nous sommes morts dans notre vie avant de mourir pour de vrai", avec une écriture singulière doublée d'une recherche esthétique et théâtrale.

Issam Bou Khaled sonde le cloaque de l'Histoire avec des laissés pour compte du 21ème siècle. Dans un magma instable qui semble se déverser dans la mer comme de la lave bouillonnante, mousseuse comme une rivière polluée, vers un ailleurs, sinon à la vertu salvatrice, du moins porteur potentiel de sens pour le présent, sont englués trois individus morts-vivants, vestige d'une humanité broyée.

Ils n'ont pas de nom, ils pourraient s'appeler Kikazaru, Iwazaru zet Mizaru, comme les singes de la sagesse dans l'iconographie chinoise qui édictent les principes qui, s'ils sont suivis, épargnent l'homme du mal. Ne pas dire ce qu'il ne faut dire, ne pas voir qu'il ne faut pas voir, ne pas entendre ce qu'il ne faut pas entendre : voilà bien, sans métaphore, la société contemporaine abreuvée d'informations, d'images et de discours.

Un docteur aveugle (Roger Assaf admirable), un otage sourd (Béchara Atallah parfait) et une femme muette enceinte d'un futur sans espoir (Bernadette Houdeib sublime), végètent avant de se muer en matière végétale. Ils attendent peut être. La tentation est grande d'établir un parallèle avec "En attendant Godot". Godot qui vient sous la forme d'une expérience ratée, un bébé éprouvette, (Sawsan Bou Khaled époustouflante) qui a conservé quelques neurones et dont le cœur bat encore, qui n'apporte ni espoir, ni désespoir, mais consomme la tragédie tout en dévoilant l'admirable résilience de l'âme humaine.

Comédien, auteur et metteur en scène l'écriture de Issam Bou Khaled, qui dit faire du théâtre pour se sentir vivant, est simple mais riche, évidente mais foisonnante, et la construction dramatique exemplaire, à la fois classique dans ses principes et proche d'un mécanisme à la Ionesco, un peu de mécanique sur du vivant, puis le vivant et le tragique qui se dessine sous le comique omniprésent virant au burlesque, est relayée par un univers sidérant.

Cette pièce qualifiée par son auteur de "comédie noire futuriste" est également une fable politico-poétique féroce que l'on souhaite salutaire et qui, en tout état de cause, et d'ores et déjà, est totalement enthousiasmante.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=