Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Archipel
Le Tarmac de la Villette  (Paris)  février 2008

Comédie noire futuriste écrite et mise en scène par Issam Bou Khaled, avec Roger Assaf, Béchara Atallah, Sawsan Bou Khaled et Bernadette Houdeib.

A chaque mois son éblouissement, sa claque, son épiphanie théâtrale. Après "Questo buio feroce" de Pippo Delbono, créé en France au Théâtre du Rond Point, en janvier 2008, voici la création, en français, de "Archipel", au Tarmac de la Villette, écrit et mis en scène par Issam Bou Khaled.

"On détruit pour construire, on fait des guerres pour faire des paix, tous les processus aboutissent à des déjections qui s'accumulent quelque part dans les oubliettes de l'Histoire et dans les déblais de la Géographie".

Telle est la genèse d'"Archipel", résumée par son auteur, Issam Bou Khaled, libanais arabophone, en référence explicite avec sa propre histoire dans un pays en guerre perpétuelle dont la superficie a augmenté d'un kilomètre carré du fait de la fossilisation de tous les décombres et déchets de la guerre, humains inclus, tout simplement jetés dans la mer.

Cependant "Archipel" n'est ni un constat, ni un plaidoyer, mais transcrit une vision politique du monde et de l'homme, quand le réel devient absurde et que "nous sommes morts dans notre vie avant de mourir pour de vrai", avec une écriture singulière doublée d'une recherche esthétique et théâtrale.

Issam Bou Khaled sonde le cloaque de l'Histoire avec des laissés pour compte du 21ème siècle. Dans un magma instable qui semble se déverser dans la mer comme de la lave bouillonnante, mousseuse comme une rivière polluée, vers un ailleurs, sinon à la vertu salvatrice, du moins porteur potentiel de sens pour le présent, sont englués trois individus morts-vivants, vestige d'une humanité broyée.

Ils n'ont pas de nom, ils pourraient s'appeler Kikazaru, Iwazaru zet Mizaru, comme les singes de la sagesse dans l'iconographie chinoise qui édictent les principes qui, s'ils sont suivis, épargnent l'homme du mal. Ne pas dire ce qu'il ne faut dire, ne pas voir qu'il ne faut pas voir, ne pas entendre ce qu'il ne faut pas entendre : voilà bien, sans métaphore, la société contemporaine abreuvée d'informations, d'images et de discours.

Un docteur aveugle (Roger Assaf admirable), un otage sourd (Béchara Atallah parfait) et une femme muette enceinte d'un futur sans espoir (Bernadette Houdeib sublime), végètent avant de se muer en matière végétale. Ils attendent peut être. La tentation est grande d'établir un parallèle avec "En attendant Godot". Godot qui vient sous la forme d'une expérience ratée, un bébé éprouvette, (Sawsan Bou Khaled époustouflante) qui a conservé quelques neurones et dont le cœur bat encore, qui n'apporte ni espoir, ni désespoir, mais consomme la tragédie tout en dévoilant l'admirable résilience de l'âme humaine.

Comédien, auteur et metteur en scène l'écriture de Issam Bou Khaled, qui dit faire du théâtre pour se sentir vivant, est simple mais riche, évidente mais foisonnante, et la construction dramatique exemplaire, à la fois classique dans ses principes et proche d'un mécanisme à la Ionesco, un peu de mécanique sur du vivant, puis le vivant et le tragique qui se dessine sous le comique omniprésent virant au burlesque, est relayée par un univers sidérant.

Cette pièce qualifiée par son auteur de "comédie noire futuriste" est également une fable politico-poétique féroce que l'on souhaite salutaire et qui, en tout état de cause, et d'ores et déjà, est totalement enthousiasmante.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=