Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Hilda
Théâtre des Quartiers d'Ivry - Studio Casanova  (Ivry)  mars 2008

Comédie dramatique de Marie Ndiaye, mise en scène par Elisabeth Chailloux, avec Céline Barbier, Elisabeth Chailloux et Etienne Coquereau.

Au Studio Casanova, le Théâtre des Quartiers d’Ivry présente sous le titre "Petit triptyque de la dévoration" qui explore l’univers de l’écrivain Marie NDiaye à travers trois pièces dont "Hilda".

Mme Lemarchand, bourgeoise, de gauche comme elle aime le préciser, jette son dévolu sur Hilda pour laquelle elle semble éprouver une fascination saphique, tant sur sa jolie personne que sur son prénom, pour en faire sa femme de service. Une femme de service qui deviendra vite une femme de corvée et de devoir totalement inféodée et manipulée.

A partir de cette situation banale et ordinaire, avec une écriture simple, concise et ciselée, mais elliptique et subtile, Marie NDiaye jongle avec une pluralité de thèmes en distendant jusqu’à l’extrême la quête du sens intime, qui peut confiner sinon au fantastique du moins au singulier.

La servitude moderne, la possession, la substitution d’identité, la détresse du vide intérieur, le vampirisme intellectuel, l’attachement affectif, autant de pistes de réflexion qu’elle dissémine au fil des dialogues et qui tissent une atmosphère d’inquiétante étrangeté.

Au terme d’une progression dramatique en crescendo, le spectateur est mentalement amené au bord du gouffre de l’insoutenable et de l’horreur alors même que le personnage titre et le processus de phagocytose ne sont jamais représentés. Car Marie NDiaye ne montre pas, elle plonge elle aussi par le pouvoir des mots, le spectateur au cœur de ses propres peurs archaïques.

Dans un dispositif scénique minimaliste de Yves Collet, un fauteuil, une cimaise à panneaux mobiles et la projection ponctuelle des images mentales qui situent les lieux où se déroulent les scènes, Elisabeth Chailloux a conçu une mise en scène brute, tirée au cordeau, nette et sans bavure qui met en pleine lumière le texte sans effets superfétatoires.

Face au mari d’Hilda, instrumentalisé par l’argent et la parole, qui lâche prise (Etienne Coquereau parfait), tour à tour péremptoire, odieuse, mielleuse et pathétique, elle incarne le rôle principal avec une très grande sobriété et intelligence.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=