Deux ans après le remarqué Les Tortures Volontaires et une collaboration au dernier Bashung, Arman Méliès sort son troisième album Casino. En 10 titres, cet artiste atypique confirme définitivement qu'il est une valeur incontournable de la scène hexagonale.
Nourri autant aux influences anglo-saxonnes qu'aux textes de Léo Ferré, Arman Méliès est un artiste en perpétuel mouvement, en quête constante de nouveaux horizons. Privilégiant ici davantage le format chanson, il n'en délaisse pas moins son univers musical et littéraire qui lui confère une place à part sur l'échiquier français.
A la rencontre des cultures cinématographique, littéraire et musicale, Casino est un disque à l'intemporalité étonnante. Assurément contemporain, le disque dégage pourtant des couleurs des décennies passées. La voix, les textes et les musiques composent un ensemble au charme et à la grâce indéfinissables. Album mélancolique, Casino évite cependant le pathos plombant. Orfèvre des mots et des mélodies, Arman Méliès chante avec aisance un spleen délicatement porté par des arrangements remarquables.
A la fois classieux et d'une simplicité déconcertante, Casino est un disque rare et essentiel. Des chansons comme "Belem", "En nous la vie" ou "Casino" sont tout simplement renversantes. Arman Méliès sait aussi se faire magicien, personnalisant le tube des années 80 "Amoureux solitaires" en un petit joyau taillé sur mesure. L'alchimie opère jusqu'au bout, le final de l'époustouflant "Diva" clôturant à merveille l'album.
La comparaison avec Dominique A est fréquente mais réductrice tant Arman Méliès est un artiste singulier. Casino est certainement un des meilleurs albums du printemps, à classer entre les derniers Bashung et Marchet. Un disque stylé et intimiste à caler définitivement dans vos platines et à découvrir sur scène ! |