Drôle d'évolution pour les Mystery Jets qui nous livre ici un second opus plus sage et sans aucun doute nettement plus travaillé que Making Dens, sorte de compilation de leurs singles et eps sortis outre-atlantique.
Twenty One, nouvel album de la formation, prend ainsi la forme d'une seconde naissance pour le groupe sur le sol francais, plutôt qu'une réelle continuité.
Produit par Erol Alkan, plus réputé pour ses dj sets sur les plus grandes scènes internationales que pour son talent de producteur, Twenty One est une suite de pop songs talentueuses et agréables.
Ce nouvel album marque aussi un nouvel envol, marqué par le départ d'Henry (père de Blaine, chanteur de la formation), bien que celui-ci participa à l'aventure du studio, mais marquant la fin de sa présence sur scène avec le groupe. D'autres influences se font donc ressentir comme Police ou encore The Rapture (sur "Hideaway" nottament).
La participation de Laura Marling (membre de Noah And The Whale et artiste solo appréciée outre-manche) sur "Young Love", morceau à la basse lourde et entraînante, est convaincante et son choix comme premier single n'est donc pas si étonnant. La folie de leurs premières compositions n'est jamais bien loin ; preuve en est avec "Half In Love With Elisabeth", sans doute le meilleur morceau de ce second album. Les arrangements sont plutôt tournés vers des sonorités 70/80s, ce qui se ressent à la perfection sur "Two Doors Down", "Umbrellahead" ou encore "Behind The Bunhouse".
D'une manière générale, Twenty One, disque dont l'enregistrement a pris deux ans au lieu des trois mois prévus, est donc une bonne surprise. Seul bémol, aucun single ne se distingue vraiment dans cet album et aucun titre n'a la puissance de morceaux comme "The Boy Who Ran Away".
Un nouveau départ, un peu moins séduisant et frais que le premier essai, mais il faudra bien l'admettre, les Mystery Jets sont devenus adultes, comme le laisse transparaitre le titre de l'album, Twenty One (âge de la majorité en Grande Bretagne). On préférait les Mystery Jets jeunes et fous, mais il faut avouer que les Mystery Jets mature se révèlent tout de même plutôt convaicants. |