Pour cette nouvelle édition de la tournée A vos Zincs, pas moins de six groupes sont programmés ce soir. Le Cabaret Sauvage est l’endroit irréel idéal pour commencer le voyage : de Lyon à Lille, de Nantes à Toulouse, de Strasbourg à Paris à nouveau pour le concert de clôture.
Le Cabaret Sauvage est comme un chapiteau planté dans le Parc de la Villette, salle gironde d’un Palais des Glaces dessiné par un enfant. Installé aux abords du canal, à une encablure du périphérique nord, le Cabaret Sauvage est un repère pour les gens du voyage, les saltimbanques de toutes origines (tenus à distance des beaux quartiers).
Qu’à cela ne tienne, ce soir, faisons la fête, tous ensemble parce que c’est l’été, parce que les sons entraînants des contrebasses, guitares, violons, violoncelles, accordéons produisent une envie irrépressible de danser, de rire ; et parce que le prix (10 euros) est si démocratique et parce que cette fois, on commande au bar des picon bières.
Madjid Ziouane entre en scène le premier : est-ce qu’on peut parler de première partie quand cinq groupes vont encore se produire ? Disons alors qu’il assure l’ouverture. Acteur de théâtre dans une autre vie, il endosse le rôle de l’interprète qui ne craint pas de mettre en scène ses chansons et de les déployer dans tout l’espace.
Mariant le français et l’arabe, il prend également certaines des intonations de Brel. Et Ferré n’est pas si loin, lorsqu’il galvanise son auditoire dans la traduction en arabe du poème "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" qui fait partie des monuments indépassables du répertoire français. Madjid Ziouane fait davantage que défendre son premier album Alger, Lisbonne, Paris, il donne le "la" de la soirée : des textes de qualité servis par des musiciens interprètes rompus à la scène, décidés à faire le spectacle.
Prisca, originaire de Toulouse, envahit l’estrade, après une pause éclair. Plutôt dans le style fanfare, les instruments (guitares, clarinette, accordéon, contrebasse, batterie) ont le pouvoir. C’est l’été, les couleurs comme les styles se mélangent au bord du canal, du musette-ska à quelques lignes de musique yiddish, pas question de se ramollir.
Je distingue dans une de leurs chansons : "la vie c’est pas du camembert/ c’est pas rond, c’est pas mou/ et faut pas se laisser faire"… Cela me laisse tout de même perplexe : on a mieux dans le registre chansons de révoltés. Peu importe. Ils soufflent la joie de vivre et la générosité… Dehors, le soir tombe, le soleil est resté sous le chapiteau.
Quant à Syrano, c’est, selon moi, la révélation du festival. Autour de l’auteur–interprète, des musiciens (guitare, accordéon, violon, violoncelle, tiens ! Thècle qui participe à l’album de Jonathan Benisty… comme on se retrouve) installent toute une scénographie, réglée comme du papier à musique, justement.
Syrano fusionne les styles (chansons, rap, musette) pour donner à voir des petites histoires, de petits bouts de légendes inventées, avec des tics–tacs de réveil, des guest stars comme l’épouvantail du Magicien d’Oz. Un peu de Dionysos par ci, un peu de Tim Burton par là. Voilà ouvert le pays des songes où Monsieur Neige fond d’amour pour une fille qui reste de glace … sous les jeux du langage apparaissent des mondes parallèles.
La boite du magicien s’est refermée parce que l’univers de Balbino Medellin tranche par sa sobriété et son réalisme.
Accompagné par un accordéoniste, il joue à la guitare des chansons qui dépeignent le monde des petites gens, qui prennent le bus avant le lever du soleil pour aller travailler, qui s’occupent d’une station service ouverte 24h/24, qui sont vigiles sur un parking avec un rottweiler… Cacher ce monde que je ne saurais voir, dirait–on dans certaines soirées privées.
Balbino joue, en effet, sur un fil parce qu’il faut beaucoup de tendresse et de talent pour infuser de la poésie dans ces univers ingrats, ces vies de la déveine.
Faut dire, qu’au premier coup d’œil : la frousse ! Gros malabar tatoué, crâne rasé, son histoire de rott, voix bourrue et ton impératif : "Toi ! Tape dans tes mains !" Et on tend l’oreille (de peur qu’il nous la tire) sur ses histoires : on est touché par un homme qui se dévoile, qui parle de l’amour et de ses racines (il dédie "le soleil et l’ouvrier" à son grand-père qui travaillait dans le bâtiment – travaux publics comme manœuvre), avec la compassion qu’on lit dans certaines pages de Cendrars.
Son album intitulé Le Soleil et l’Ouvrier est sorti en mars 2008 et vaut vraiment le détour.
Pour le groupe suivant, Polyglotte, mon attention s’est relâchée. Originaire du Limousin, ils s’inscrivent dans un style déjà servi avec Prisca : fanfare, ska un peu plus punk.
Les textes se réduisent comme peau de chagrin. A cette heure-ci, c’est vrai qu’on n’a plus grand-chose à dire : "Tout est dit et déjà vu", chantent-ils pendant que certains, sous l’effet Picon bière, n’en finissent pas d’échafauder des projets mirifiques : "Bla bla bla" comme Polyglotte intitule son dernier album sorti en mars 2008.
Alors le groupe est allé les rejoindre au bar, enfin, eux sur le zinc, et ont continué avec une chanson unplugged tandis que la scène se transforme pour Les Blérots de R.A.V.E.L.
Tête d’affiche de la soirée, le groupe est pourtant un peu hors jeu dès le départ. La soirée a pris du retard, il faut clôturer le festival à 2 heures. Malgré l’attente de leur public, ils ne peuvent jouer le temps imparti comme les autres. Alors, ils essaient de faire vite pour présenter un maximum de titres.
Energiques, ils terminent en fanfare et je m’endors doucement au pied de la scène en rêvant aux instruments qui prennent vie comme les jouets de Toys Story ou au petit vieux excentrique … et à ces personnages de carillon qui tapent, en rond, sur mon pauvre crâne. |