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puce Festival A vos Zincs#11 (Tournée 2008)
Madjid Ziouane - Prisca - Syrano - Balbino Medellin - Polyglotte - Blérots de R.A.V.E.L.  (Paris, Cabaret Sauvage)  15 mai 2008

Pour cette nouvelle édition de la tournée A vos Zincs, pas moins de six groupes sont programmés ce soir. Le Cabaret Sauvage est l’endroit irréel idéal pour commencer le voyage : de Lyon à Lille, de Nantes à Toulouse, de Strasbourg à Paris à nouveau pour le concert de clôture.

Le Cabaret Sauvage est comme un chapiteau planté dans le Parc de la Villette, salle gironde d’un Palais des Glaces dessiné par un enfant. Installé aux abords du canal, à une encablure du périphérique nord, le Cabaret Sauvage est un repère pour les gens du voyage, les saltimbanques de toutes origines (tenus à distance des beaux quartiers).

Qu’à cela ne tienne, ce soir, faisons la fête, tous ensemble parce que c’est l’été, parce que les sons entraînants des contrebasses, guitares, violons, violoncelles, accordéons produisent une envie irrépressible de danser, de rire ; et parce que le prix (10 euros) est si démocratique et parce que cette fois, on commande au bar des picon bières.

Madjid Ziouane entre en scène le premier : est-ce qu’on peut parler de première partie quand cinq groupes vont encore se produire ? Disons alors qu’il assure l’ouverture. Acteur de théâtre dans une autre vie, il endosse le rôle de l’interprète qui ne craint pas de mettre en scène ses chansons et de les déployer dans tout l’espace.

Mariant le français et l’arabe, il prend également certaines des intonations de Brel. Et Ferré n’est pas si loin, lorsqu’il galvanise son auditoire dans la traduction en arabe du poème "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" qui fait partie des monuments indépassables du répertoire français. Madjid Ziouane fait davantage que défendre son premier album Alger, Lisbonne, Paris, il donne le "la" de la soirée : des textes de qualité servis par des musiciens interprètes rompus à la scène, décidés à faire le spectacle.

Prisca, originaire de Toulouse, envahit l’estrade, après une pause éclair. Plutôt dans le style fanfare, les instruments (guitares, clarinette, accordéon, contrebasse, batterie) ont le pouvoir. C’est l’été, les couleurs comme les styles se mélangent au bord du canal, du musette-ska à quelques lignes de musique yiddish, pas question de se ramollir.

Je distingue dans une de leurs chansons : "la vie c’est pas du camembert/ c’est pas rond, c’est pas mou/ et faut pas se laisser faire"… Cela me laisse tout de même perplexe : on a mieux dans le registre chansons de révoltés. Peu importe. Ils soufflent la joie de vivre et la générosité… Dehors, le soir tombe, le soleil est resté sous le chapiteau.

Quant à Syrano, c’est, selon moi, la révélation du festival. Autour de l’auteur–interprète, des musiciens (guitare, accordéon, violon, violoncelle, tiens ! Thècle qui participe à l’album de Jonathan Benisty… comme on se retrouve) installent toute une scénographie, réglée comme du papier à musique, justement.

Syrano fusionne les styles (chansons, rap, musette) pour donner à voir des petites histoires, de petits bouts de légendes inventées, avec des tics–tacs de réveil, des guest stars comme l’épouvantail du Magicien d’Oz. Un peu de Dionysos par ci, un peu de Tim Burton par là. Voilà ouvert le pays des songes où Monsieur Neige fond d’amour pour une fille qui reste de glace … sous les jeux du langage apparaissent des mondes parallèles.

La boite du magicien s’est refermée parce que l’univers de Balbino Medellin tranche par sa sobriété et son réalisme.

Accompagné par un accordéoniste, il joue à la guitare des chansons qui dépeignent le monde des petites gens, qui prennent le bus avant le lever du soleil pour aller travailler, qui s’occupent d’une station service ouverte 24h/24, qui sont vigiles sur un parking avec un rottweiler… Cacher ce monde que je ne saurais voir, dirait–on dans certaines soirées privées.

Balbino joue, en effet, sur un fil parce qu’il faut beaucoup de tendresse et de talent pour infuser de la poésie dans ces univers ingrats, ces vies de la déveine.

Faut dire, qu’au premier coup d’œil : la frousse ! Gros malabar tatoué, crâne rasé, son histoire de rott, voix bourrue et ton impératif : "Toi ! Tape dans tes mains !" Et on tend l’oreille (de peur qu’il nous la tire) sur ses histoires : on est touché par un homme qui se dévoile, qui parle de l’amour et de ses racines (il dédie "le soleil et l’ouvrier" à son grand-père qui travaillait dans le bâtiment – travaux publics comme manœuvre), avec la compassion qu’on lit dans certaines pages de Cendrars. Son album intitulé Le Soleil et l’Ouvrier est sorti en mars 2008 et vaut vraiment le détour.

Pour le groupe suivant, Polyglotte, mon attention s’est relâchée. Originaire du Limousin, ils s’inscrivent dans un style déjà servi avec Prisca : fanfare, ska un peu plus punk.

Les textes se réduisent comme peau de chagrin. A cette heure-ci, c’est vrai qu’on n’a plus grand-chose à dire : "Tout est dit et déjà vu", chantent-ils pendant que certains, sous l’effet Picon bière, n’en finissent pas d’échafauder des projets mirifiques : "Bla bla bla" comme Polyglotte intitule son dernier album sorti en mars 2008.

Alors le groupe est allé les rejoindre au bar, enfin, eux sur le zinc, et ont continué avec une chanson unplugged tandis que la scène se transforme pour Les Blérots de R.A.V.E.L.

Tête d’affiche de la soirée, le groupe est pourtant un peu hors jeu dès le départ. La soirée a pris du retard, il faut clôturer le festival à 2 heures. Malgré l’attente de leur public, ils ne peuvent jouer le temps imparti comme les autres. Alors, ils essaient de faire vite pour présenter un maximum de titres.

Energiques, ils terminent en fanfare et je m’endors doucement au pied de la scène en rêvant aux instruments qui prennent vie comme les jouets de Toys Story ou au petit vieux excentrique … et à ces personnages de carillon qui tapent, en rond, sur mon pauvre crâne.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Tas de ferraille de Prisca
La chronique de l'album Les cités d'émeraudes de Syrano

En savoir plus :
Le site officiel du festival
Le site officiel de Madjid Ziouane
Le Myspace de Madjid Ziouane
Le Myspace de Prisca
Le site officiel de Syrano
Le Myspace de Syrano
Le site officiel de Balbino Medellin
Le Myspace de Balbino Medellin

Le site officiel de Polyglotte
Le Myspace de Polyglotte

Le site officiel des Blérots de R.A.V.E.L.
Le Myspace des Blérots de R.A.V.E.L.

Crédits photos : Vanessa Bureau (retrouvez toute la série sur Taste of Indie)


Sandrine Gaillard         
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# 17 mai 2020 : le joli mois de mai

Après tout ce temps confiné, l'impression d'une liberté quasi retrouvée n'a d'égale que la prudence avec laquelle il faut aborder ses semblables. En attendant des jours meilleurs, voici de quoi se mettre du baume au coeur avec notre petite sélection culturelle hebdomadaire.

Du côté de la musique :

"Chante-nuit" de Facteurs Chevaux
"9 songs" de Pierre
"Sex education" de Ezra Furman
"Cage meet Satie" de Anne de Fornel et Jay Gottlieb
Interview de Batist & the 73' réalisé à l'occasion de son live Twitch dont des extraits accompagnent cette entretien
"Hundred fifty roses" de Dune & Crayon
"F.A. Cult" de Hermetic Delight
"Love is everywhere" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Hum-Ma" de Les Enfants d'Icare
"Spirals" de Sébastien Forrestier
et toujours :
"Soir paien" de Alexis Kossenko, Anna Reinhold & Emmanuel Olivier
Interview de Morgane Imbeaud accompagnée d'une belle session acoustique
"Enrique Granados : Oeuvres pour piano" de Myriam Barbaux-Cohen
"For their love" de Other Lives
"Schubert, sonates pour piano D.845 & D.850" de Philippe Cassard
"Nothing is never over" de The Eternal Youth

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"Cléopâtre in love"
"Affordable Solution for Better Living"
"Queen Blood"
"One night with Holly Woodlawn"
du des classiques revisistés :
"Antigone"
"La Dame de chez Maxim"
des comédies de moeurs:
"La garçonnière"

"Deux hommes tous nus"
du boulevard :
"Panique au Plaza"

"Grosse chaleur"
"Oscar"
du côté des humoristes :
"Shirley & Dino à Marigny"
"Philippe Lelièvre - Givré !"
Au Théâtre ce soir :
"Trois partout"
"Quand épousez-vous ma femme ?"
"J'y suis, j’y reste"
et une échappée opératique de classiques recontextualisés :
"Madame Butterfly" de Puccini
Pelléas et Mélissande" de Debussy

Expositions :

voir et revoir:
la récente exposition "Le Rêveur de la forêt " du Musée Zadkine en vidéo et avec les images commentées sur le site du musee
et la rétrospective "Christian Dior - Couturier du rêve" qui s'est tenue au Musée des Arts Décoratifs avec une visite-reportage réalisée par Benjamin Wu assortie des commentaires des commissaires
sillonner l'Hexagone en direction de l'exposition"Balenciaga, Magicien de la Dentelle" à la Cité de la Dentelle et de la Mode à Calais et du Musée La Piscine de Roubaix
partir ensuite pour l'Europe :
au Pays-Bas avec le Musée Van Gogh à Amsterdam et la visite virtuelle de chacun des quatre niveaux de monstration
puis au Danemark au Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague
et encore plus loin en Turquie au Pera Museum d'Istanbul
et en Corée du Sud pour explorer en 6 étapes le National Museum of Modern and Contemporary Art
enfin revenir à Paris au Musée du Louvre avec les visites commentées par les commissaires des expositions "Vermeer et les maîtres de la peinture de genre" et "Un rêve d'Italie, la collection Campana"
et finir en musique avec un revival musical avec l'exposition en ligne "Mai 68 - De la révolte à la légende" au Musée de la Sacem

Cinéma at home avec :

voir ou revoir :
de la romance avec "Coup de foudre au Caire"
de la comédie musicale hollywoodienne avec "Mariage royal" de Stanley Donen
de la comédie dramatique avec "Coffee and Cigarettes" de Jim Jarmush
du policier avec "Jeff" de Jean Herman
du thriller avec "Volte face" de John Woo
du western avec "Mon nom est personne" de Tonino Valerii et Sergio Leone
du fantastique avec "La femme aux bottes rouges" de Juan Luis Bunuel
de la comédie avec :
"Absolument Fabuleux" de Gabrieh Aghion
"Cash Express" de Jerry Zucker
au Ciné Club avec des films des années 50 :
"Topaze" de Marcel Pagnol
"Sacré jeunesse" d'André Berthomieu
"Vous n'avez rien à délarer ?" de Clément Duhour
une curiosité avec "Le Père Noël contre les Martiens" de Nicholas Webster
et une rareté avec "L'invincible Kid du Kung Fu" de Eddie Niccart

Lecture avec :

"Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens
"Les lumières de Tel Aviv" de Alexandra Schwartzbrod
et toujours :
"Faites moi plaisir" de Mary Gaitskill
"La chaîne" de Adrian McKinty
"Incident au fond de la galaxie" de Etgar Keret

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Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

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