Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Journées de juin du CNSAD- Rodogune
Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique  (Paris)  juin 2008

Tragédie de Corneille, mise en scène de Nada Strancar, avec Benjamin Abitan, Aymeline Alix, Mélissa Barabud, Camille Cobbi, Kevin Lellannier, Vincent Menjou-Cortès, Antonin MeyerEsuqerré, Pauline Ribat, Elena Roussina, Julie Roux et Lise Werckmeister.

Après les exercices de la classe de Daniel Mesguich et la représentation d'une tragi-comédie de Shakespeare, "Le conte d'hiver" dirigée par Yann-Joël Colline, changement de registre et d'approche dramaturgique pour les élèves de 2ème année du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique travaillant dans la classe de Nada Strancar avec "Rodogune", tragédie sombre et violente en vers de Corneille.

"Rodogune", double tragédie, tragédie du pouvoir et tragédie familiale, met aux prises la reine de Syrie, reine perfide rongée par l'amour du pouvoir et la haine contre Rodogune qui après avoir épousé son premier mari est aimée de ses deux fils jumeaux dont l'un doit lui succéder.

Assis en fond de scène, sans décor autre que les lambris de la magnifique salle Louis Jouvet, à la fois spectateur en miroir et officiants ponctuels, et interchangeables, les élèves tous vêtus à l'identique de costumes civils masculins noirs, symbole de l'indifférenciation du comédien qui doit pouvoir tout jouer et d'humilité, attendent d'intervenir, leur quart d'heure warholien venu, pour porter la parole du personnage dans cette représentation hybride.

En effet, car si la pièce est dispensée dans son intégralité et sa continuité, elle est précédée du liminaire "exercices" car procède par alternance de comédiens sur un même rôle et comporte la répétition de certaines scènes et alternance de comédiens. Pour les éventuels distraits, pour ne pas perdre le fil, regardez les pieds des jeunes élèves féminines : les escarpins vernis noirs identifient la machiavélique, les pieds nus l'innocente.

La tragédie, sous la férule de Nada Strancar, qui montrent les hommes, et surtout en l'occurrence les femmes, fussent-ils des grands de ce monde, comme la proie de passions qui font tomber leur masque policé et s'expriment inéluctablement par le corps, un corps pétri de la même pâte que celui du vulgum pecus qui s'écharpe pour un quignon de pain, c'est la fureur, les cris, les empoignades physiques et les jetés à terre tonitruants.

La tragédie est évidemment un registre périlleux qui exige, de la part des comédiens, des moyens et une technique totalement maîtrisée pour ne pas être "visible" et éviter l'écueil de la déclamation.

Ce soir-là, c'est manifestement Mélissa Barbaud qui se montre la plus rompue à cet exercice : les répliques coulent avec fluidité et avec les bonnes inflexions et réaccentuations au point d'en faire oublier qu'elles sont versifiées. Camille Cobbi s'avère tout aussi convaincante, avec une belle intensité, qui ne sombre pas dans la démonstrativité, et une scansion singulière, induite par une pointe d'accent, qui donne du relief au personnage. Citons également la prestation de Aymeline Alix et Vincent Menjou-Cortès.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique du spectacle "Avant/Après"
La chronique du spectacle "Le conte d'hiver"
La chronique des "Scènes"


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Sonate d'automne - Théâtre Studio Hébertot
Preuve d'amour - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Frida - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Royan, la professeure de français - Théâtre de Paris
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? - Théâtre du Guichet Montparnasse
Après les ruines - La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne

• Edition du 2024-04-14 :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse
 

• Archives :
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
Looking For Jaurès - Théâtre Essaïon
Tout le monde il est ... Jean Yanne - Théâtre Le Funambule Montmartre
L'Addition - Théâtre Sylvia Monfort
Les Caroline - Théâtre Les Enfants du Paradis
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7885)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=