Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Gauthier Fourcade - Le secret du temps plié
Théâtre Rive Gauche  (Paris)  juillet 2008

Textes écrits et interprétés par Gauthier Fourcade, avec l'aide de Marc Gelas, dans une mise en scène de François Bourcier.

Un humour littéraire et intelligent, la poésie des étoiles, un théâtre de l'absurde métaphysique dans lequel les mots jouent les équilibristes et l'univers surréaliste d'un cœur d'éternel enfant. Voici Gauthier Fourcade qui propose de dévoiler, ou simplement de narrer "Le secret du temps plié" en racontant une histoire aux mille digressions.

L'histoire d'un homme quitté par sa femme, traqué par l'insomnie, qui projette ses angoisses, ses réflexions et ses espérances sur l'écran noir d'un nuit blanche. Un homme et son rapport à l'enfance, au monde, au temps et à l'amour, un homme qui pourrait bien être lui, et qui, en tout état de cause, est un peu nous.

De questions en démonstrations, d'interrogations à la "pourquoi ?" des enfants aux divagations spatio-temporelles, de la tête à Toto à l'anti-matière, tout s'enchaîne avec fluidité, de fil en aiguilles, celles de l'horloge qui tournent en rond, donc qui en servent à rien, ou du coq à l'âne, ou plutôt du temps de chien qui fait qu'il n'y plus un chat dehors, mais selon un cheminement très soigneusement balisé par l'officiant.

Il décortique les mots, jongle avec les allitérations, explore le double sens des expressions sans dessus dessous et sans sens interdits et affectionne les aphorismes dont la loufoquerie cache souvent une réflexion philosophique.

Bien évidemment, on se remémore Raymond Devos pour le jonglage des mots, Pierre-Gilles de Gennes pour le côté démonstration du matheux qui explique simplissimement des concepts savants et les Monthy Python, en plus lunaire, pour la divagation parfois burlesque.

Tout s'enchaîne avec fluidité, et implacabilité, et ce narrateur malicieux captive son auditoire en l'emmenant sur tous les chemins de traverse avec une virtuosité du funambule qui se joue des caprices du temps.

Joliment mis en scène par François Bourcier, ce spectacle, désormais bien rodé - Gauthier Fourcade ayant sévi, avec succès, à la Comédie Bastille et à la Manufacture des Abbesses, apporte une salutaire bulle d'oxygène au stand up et se révèle une véritable pépite qui suscite rires, sourires, étonnements et, tout simplement, un délicieux moment de bonheur.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=