Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Hancock
Peter Berg  juillet 2008

Réalisé par Peter Berg. USA. 2008. Avec : Will Smith, Charlize Theron, Jason Bateman.

A Hollywood, le temps est venu le temps de retourner sa veste concernant les super héros. Après les avoir hautement considérés, jusqu’à leur donner un genre cinématographique quasiment dédié, le super héros est à présent parodié ("Super héro movie") et caricaturé : Hancock.

Hancock est un homme (un être humanoïde) doté de pouvoirs, lui-même ne sachant pas d’où il les tient. Il vit mal sa solitude, et fait le bien sans s’appliquer comme on l’attend d’un héros "propre".

Prenant conscience qu’il veut faire quelque chose de sa vie, il accepte l’aide d’un conseiller en image, qui va le ré-éduquer dans ses actions publiques et son comportement.

Sur ce postulat de base, on pouvait espérer un film intelligent, une légère critique de la société au sein d’un film avec de l’action, des idées… un blockbuster intelligent.

D’autant plus que la presse arguait des phrases du style "enfin Hollywood ose le cynisme". On attendait donc un film du niveau de I Robot dans la qualité du genre, du discours et du rendu.

Peine perdue. Hancock est un pur produit superficiel et déjà surestimé. Ce pourrait être l’adaptation de la série Heroes sur grand écran. Si la première moitié du film tient la route sans réellement passionner, la suite abracadadadabrantesque fait tomber le film au niveau d’un Transporteur 2. Faire un film de super héros auquel le public croit est difficile. Celui-ci rate son atterrissage.

L’intérêt du film (et son sujet principal au passage) est à peine effleuré alors qu’il aurait été possible de faire quelque chose de vraiment irrévérencieux sur les médias, le comportement versatile des gens, et le travail de "l’image" du héros, de l’homme dans la société moderne.

Dans la bande dessinée Spider Man, l’homme araignée en arrive un jour à un point où il est détesté par la population. Il ne peut plus apparaître en tant que Spider Man. Les auteurs de Marvel avaient développé cette idée brillamment, avec sensibilité et profondeur, développant en un seul épisode toutes les idées qui auraient pu nourrir le scénario de Hancock.

Rien de tout cela. Hancock est une superproduction fainéante, sans épaisseur, et pourtant prétentieuse. Le personnage est finalement le même que celui de Bruce Willis dans Die Hard : un antihéros. Mais cela a déjà été fait, donc.

Finalement, ce qui va redonner le souffle aux films de super héros, ce sont leurs créateurs : les studios Marvel, et DC Comics.

 

Durée 1h32


Mathieu Beurois         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=