Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Toujours ensemble
Théâtre Albatros  (Avignon)  juillet 2008

Comédie dramatique de Anca Visdei, mise en scène de Jean-Paul Daniel, avec Séverine Garde-Massias et Amandine Jarry.

Dans une Roumanie en proie à la dictature de Ceausescu, deux soeurs, Alexandra et Ioana, liées par une même passion pour la littérature et le théâtre, vont se séparer, l'aînée partant faire des études en Suisse. Elles se font alors le serment de rester "toujours ensemble" grâce aux lettres qu'elles vont s'échanger semaine après semaine d'un pays à l'autre, entre l'Est et l'Ouest.

La pièce, largement autobiographique, d'Anca Visdéi est un témoignage éloquent sur la vie quotidienne en Roumanie, le fonctionnement du régime et la censure qui y sévissait alors. La correspondance entre les deux soeurs s'étend sur plus de dix ans et permet de vivre l'évolution du pays et des moeurs dans deux pays radicalement différents. Elle est également la chronique d'une jeunesse dans les années 70.

"Toujours ensemble" est une pièce riche car outre l'aspect historique, elle développe simultanément de nombreux thèmes : l'amitié entre soeurs, l'exil, la création artistique, les choix et concessions à faire pour construire sa vie... Sans pathos, avec des moments de comédie pure, l'auteure roumaine nous emmène au plus près des soeurs Popesco, nous permettant de nous identifier à elles et nous mettant nous aussi à leur place en face de choix difficiles.

La mise en scène de Jean-Paul Daniel, essentiellement basée sur le jeu des comédiennes, réussit à insuffler de la vie à cette correspondance, en plaçant les deux protagonistes toujours en mouvement, donc "toujours ensemble" malgré leur éloignement. C'est une réussite.

Evidemment, un tel spectacle repose aussi sur l'entente du duo. C'est le cas ici avec deux comédiennes aussi différentes que complémentaires. Amandine Jarry, dans le rôle de la plus jeune qui veut consacrer sa vie au théâtre est une mine de sensibilité. Sa composition, toujours juste, et sa douceur nous touchent infiniment.

Séverine Garde-Massias, qui incarne Alexandra l'exilée, réussit l'exploit de paraître la plus solide des deux pendant les trois-quarts de la pièce, son personnage prenant sur elle, pour craquer dans la dernière partie. Elle est absolument bouleversante. Et son jeu, tout en fantaisie, contraste avec celui de sa partenaire. Ensemble, elles parviennent à nous rendre ces soeurs réellement proches.

Une superbe version d'un texte très fort rendu avec sobriété, conviction et honnêteté par une équipe talentueuse. Du très beau travail.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=