Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Brasserie de l'Univers
Théâtre  (Le Petit LouvreAvignon)  juillet 2008

Spectacle conçu par Isa Mercure et Claude Guillot à partir de textes de Roland Dubillard et Jean-Michel Ribes, mise en scène de Claude Guillot, avec Bernard Menez, Jean-Pierre Moulin, Gilles Guillot, Isa Mercure, Nicolle Vassel et Héloïse Guillot.

La brasserie cossue, où tous les mondes se croisent, constitue le décor idéal pour y réunir des scénettes divertissantes. Aussi Isa Mercure et Gilles Guillot ont créé "La Brasserie de l’Univers", dans laquelle une ronde de personnages savoureux, orchestrée par ce dernier, distille un florilège de textes écrits par deux auteurs féconds qui aiment scruter la réalité parfois la plus prosaïque et les concepts les plus cartésiens pour y traquer l’absurde métaphysique.

En l’espèce il s’agit de Roland Dubillard et Jean-Michel Ribes, dont les Diablogues, Monologues et autres Bilogues constituent la matière première du spectacle et donnent aux comédiens des partitions de choix, à l'instar des pièces d'anthologie que sont "Ping pong" ou "Le compte gouttes", dont le public ne se lasse jamais.

A la Brasserie de l’Univers, cousine germaine de Palace, série culte des années 80, personnel et clients sont loufoques et le menu 3 étoiles est dispensé par des comédiens aguerris et désopilants.

Pour l'ambiance, le fond musical est assuré par une pianiste Fifi brin d’acier enceinte jusqu’au yeux, répondant au doux prénom de Zézette, (Héloïse Guillot) et une chanteuse de caf’con un peu tapée qui n'en finit pas de se gargariser d'expressions grivoises avec "Les nuits d'une demoiselle" (Nicole Vassel).

Et on y croise, entre un serveur bon enfant (Claude Guillot), et un directeur pince sans rire (Jean-Pierre Moulin), un client grincheux qui n’aime pas trouver une boule de pétanque dans son consommé, un académicien mourant qui n’en finit pas de tester sa dernière phrase (Bernard Menez), une femme escroc qui œuvre dans le caritatif et une accro de la télé (Isa Mercure).

Cela donne un spectacle plaisant qui ouvre une belle lucarne sur la poésie, le burlesque et l'humour presque métaphysique pour un rire de la résistance pour, comme l'indique Jean-Michel Ribes, "résister à toutes les dictatures de la réalité et à l’hégémonie du sérieux".

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=