Le
groupe Coldplay fait de ces musiques qu’il est si facile
d’aimer ! Des mélodies simples mais extrêmement
agréables, des variations mélodiques et rythmiques
au sein de chaque chanson, une grande intensité dans
l’interprétation des musiciens et beaucoup de puissance
dans les sections plus dynamiques. Tout ceci fait que presque
tout ce que j’ai déjà écouté
d’eux m'a plu.
Il est vrai que, étant donné leur énorme
succès commercial depuis le début, la médiatisation
du chanteur Chris Martin et la simplicité des recettes
qu’ils utilisent, ils deviendront difficilement un groupe
culte, mais ils sont tout de même bons!
Ce Viva la Vida n’est pas trop différent des trois
albums originaux précédents et est facilement
reconnaissable comme une œuvre de Coldplay. Cependant,
on note un perfectionnement dans la production (à la
charge du grand Brian Eno) et l’introduction de sonorités
nouvelles (comme les rythmes flamencos dans " Cemeteries
of London" et " Lost", ou bien les ensembles d'instruments
à corde - violon et violoncelle - dans " Yes"
et " Viva la Vida")
Les paroles des compositions de l’album abordent les
thèmes de la vie et de la mort, mais aussi du limbe,
c’est-à-dire, de la non-vie et de la non-mort :
des âmes qui errent dans les rues et les cimetières
de Londres, des fêtes païennes réunissant
des personnages de la galerie des horreurs (sorcières,
fantômes, loup-garous), le cerveau humain envahi par des
esprits, les difficultés de la vie quotidienne et l’apparence
du naufrage, sans pour autant perdre l’espoir (et même
la certitude) que de meilleurs jours viendront.
Et c’est ainsi que ce justifie le titre de l’album
: Viva la vida. Parce qu’il est un hymne à la vie,
nous rappelant que la mort, la mémoire et le désespoir
en font également partie, et peut-être même
sont ce qui lui donne un sens.
Le premier morceau, instrumental et d’une durée
télégraphique, donne le ton à l’album
: un début calme qui va crescendo jusqu’à
la fin de la fête ponctuée par un chœur hautement
revigorant (" Life in Technicolor").
A partir de la deuxième chanson, ils assument leur style
et nous offrent d’excellentes compositions pop/rock, au
même niveau que le meilleur dont ils ont déjà
été capables : "Cemeteries of London",
" Lovers in Japan/Reign of Love",
Viva la vida", " Violet Hill", " Death and
All His Friends". Et au milieu de ces perles, plusieurs
autres bons morceaux qui ont rendu l’écoute de
cet album un véritable plaisir pour moi.
Une fois de plus, merci les gars ! Et Viva la Vida !
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