Melvins,
ce nom résonne dans les couloirs du rock depuis près
de vingt-cinq ans, une référence incontournable.
Leur ambassadeur le plus célèbre fut Kurt Cobain
(qui à aussi joué avec eux) C'est à l'époque
ou Nirvana commençait à être connu, que
j'ai, comme beaucoup de gens, prêté une oreille
à ce groupe.
Je ne les ai réellement écoutés que bien
plus tard. L'album précédent, (A) Senile Animal
marquait le début d'une collaboration étonnante
et marquante avec Big Business, dont la suite est Nude With
Boots.
Plus de vingt ans après leurs débuts, Buzz Osborne
et sa bande réussissent le tour de force de réinventer
encore une fois leur musique, en intégrant un duo basse/batterie
à leur formation, rendant ainsi leurs compositions encore
plus excitantes qu'à l'habitude. En plus, ils y prennent
un plaisir non dissimulé.
Compositions riches, créatives alors que la formation
pourrait paraître difficile à mettre en branle.
Ici, l'auditeur est considéré comme possédant
deux oreilles, mais aussi un cerveau à nourrir d'une
musique complète et riche en rebondissements.
Faire un déroulé des titres les plus marquants
de ce disque, serait une insulte au talent d'écriture
de Buzz Osborne (King Buzzo pour les afficionados), principal
compositeur des onze titres de Nude with boots. Cet album est
un tout, il ne paraît pas possible d'élire tel
titre plutôt que tel autre, comme représentatif,
l'album l'est dans son ensemble.
Cet opus est sans concessions, comme toujours chez Melvins,
mais reste abordable. Pas d'orgueil mal placé ou de lourdeur,
ces gens là savent composer de bonnes chansons et ils
le prouve encore une fois.
A écouter d'urgence, ainsi que le précédent,
pour ceux qui seraient passés à coté. |