Spectacle de marionnettes conçu par Jean-Pierre Larroche, mise en scène de Philippe Nicolle et Frédéric Révérend, avec Benoît Fincker, Jean-Pierre Larroche, Marion Lefebvre, Catherine Pavet, Anne Ayçoberry, Camille Boitel, Richard Dubelski, Pascale Houbin et Etienne Pommeret.
"Bafouilles" est un spectacle de théâtre dit d'objets, conçu par Jean-Pierre Larroche et mis en scène par Philippe Nicolle et Frédéric Révérend. Les artistes eux, font partie de la Compagnie les ateliers du spectacle.
Il y a des endroits dans lesquels se passent des choses - disons, improbables - et qu'on ne manquerait de voir pour rien au monde. Cette exacte sensation mêlant à la fois l'étonnement, le rires et la détente ! Balades parmi les dessins d'enfants, les mots, les photos et surtout ces petits moments
de découverte et d'admiration devant ces petites choses, ces petits bidules ou encore ces livrets où histoires et images se mêlent... Qu'est ce que c'est, où sommes nous, et que nous réservent la suite ce voyage plus qu'étonnant ?
Là voici : Assis sur des sièges, on se courbe
forcément pour regarder plus précisément
ce qu'il se passe quelques rangs plus bas. L'objectif, c'est
d'apercevoir qu'est ce que, puis, comment, les artistes sur
scène manipulent toutes leurs inventions et leurs histoires.
"Bafouilles" c'est ça aussi !
Mahu est l'un des protagonistes, et puis il y en a d'autres aussi. Ils comprennent l'incompréhensible et tout est absurde mais au naturel. Chacun peut y comprendre ce qu'il veut, quand il veut Quelle sensation très agréable de ne pas être forcé ! "Bafouilles" c'est un peu ça aussi !
C'est aussi un personnage qui ne voit rien mise à part tout ce que les autres qui l'entourent ne voient pas. Mahu s'y arrête et voit souvent tout ce dont personne ne prête attention. Il y a aussi ce rapport au temps entre le présent et le futur. Mahu vit à contre courant en décalage complet justement avec ce temps et beaucoup d'autres choses également.
Le spectacle est parsemé d'événements inattendus et burlesques qui surviennent sans que l'on s'y attende. "Bafouilles" ce sont comme son nom l'indique un mélange à la fois de malices, de poésie et de découvertes perpétuelles.
Le plus incroyable dans tout cela c'est que l'on se demande
sans cesse : Comment ces artistes arrivent-ils à avoir
une imagination si débordante ? Toutes ces idées,
mais, d'où viennent-elles ? Il faut le voir pour le croire
! Alors, "Tu vois bien qu'on ne peut rien raconter",
comme il s'amuse à le répéter dans leur
spectacle..