A Bruxelles, la Galerie Pierre Bergé et Associés participe activement à la 3ème édition du festival Design September qui anime la capitale belge.

Une de ces niveaux est consacré à l'exposition "Selected designs and installations" dans laquelle est présenté une sélection d'objets et meubles crées par des designers du monde entier à partir d'un matériau, créé il y a 4 décennies par la firme Du Pont de nemours, le Corian.

Le Corian, composé de plexiglas et de bauxite, est un matériau anti-choc et anti-rayures, qui se prête à toutes les formes et donc à toutes les fonctionnalités, des objets décoratifs au mobilier.

Le deuxième étage de la galerie reçoit donc la fine fleur du design international, des plus médiatiques aux plus iconiques, tels Ron Arad, James Irvine et Zaha Hadid dans une extraordinaire caverne d'Ali Baba.


A voir absolument les "architectural shapes", dont ces "Pillars", du studio Sottsass Associati fondé par l'architecte Ettore Sottsass, figure majeure du design italien et de la culture avantgardiste, décédé en 2007.

Ettore Sottsass qui disait "réaliser des objets concrets pour exprimer des idées abstraites", dont la plupart ont fini dans des galeries d'art.

Le design a aussi pour finalité de revisiter la fonctionnalité des objets utilitaires.

 

Pureté des lignes et graphisme assumé sont de rigueur. Les russes de Atrium, Anton Nadtochy et Bera Butko et l'américain Harry Allen renouvellent heureusement les organisateurs de bureau.

Belles illustrations du du Corian, utilisé en masse ou en moulage aérien, avec les plats empilables "Stack" des allemands de Ingenhoven Architekten et les coupes "Leaf" du danois John Sebastian.



Le visiteur pourra découvrir, et acheter, car toutes les pièces présentées, des pièces uniques ou en édition limitée à quelques exemplaires, sont destinées à la vente et il n'est pas fait mystère de leur prix.