La Galerie Pierre Bergé et Associés sise à Bruxelles reçoit plusieurs manifestations de la 3ème édition du festival Design September dans la capitale belge.
Présentée par l'Institut Culturel Finlandais à Bruxelles, l'exposition "Gr3en Design/Reduce-Reuse-Recycle" réunit les créations de designers finlandais, belges et hollandais qui pratiquent le recyclage comme base de travail dans une démarche écologique.
Au programme, récupération et détournement sont mis à contribution pour utiliser les rebuts de la société de consommation et leur donner une nouvelle fonctionnalité.
Certains "recyclages", tels la réutilisation
des textiles de la finlandaise Meeri Quinn
et du papier recyclé pour les poubelles du hollandais
José van der Meulen, s'inscrivent
dans une tendance désormais convenue.
En revanche, le champ d'investigation du détournement d'objets usagers ou désaffectés, paraît plus vaste et l'imagination dont font preuve les designers étonne toujours.
Tels le livre qui devient luminaire avec les "Book lamp du hollandais Michael Bom.
Et puis, pays organisateur oblige, un petit tour d'horizon du
design belge s'impose d'autant qu'il a le vent en poupe.
A la manière des surréalistes, Sofie Vanderperre pratique l'assemblage de morceaux de mobilier pour recréer un meuble combinaison.
Sa compatriote Daisy Lens recycle les pneus usagers pour en faire des assises de sièges ("Tire-on-retire") et donne une nouvelle destination au colonnes de lavabo qui deviennent tabourets ("Sitting in China").
Le mobilier sanitaire inspire également Wouter Peeters qui tronçonne avec bonheur une baignoire en un original salon 3 pièces idéal pour un open space ("Bath tub chair").
Toujours des designers belges pour de singulières coupes
à fruits.
Démontage et assemblage avec le "Film spoel bowl" de Tim Briels constitué de pièces de bobines de film et le très inattendu "Jesus bowl" de Julie Cammaert..