Pour la 3ème édition du festival Design September qui rythme la vie de la capitale belge, la Galerie Pierre Bergé & Associés, qui s'est récemment ouverte à Bruxelles, a invité Pol Quadens, designer belge de renom, à se prêter à un exercice de création imposée.

En effet, il lui a été imposé une thématique et avec un matériau imposés : créer du mobilier de jardin en Corian®, matériau aux potentialités étonnantes créé dans les années 60 par la firme DuPont de Nemours.

Utiliser ce matériau anti-choc et anti-rayures, composé de plexiglas et de bauxite, qui se prête à toutes les formes constituait un exercice intéressant pour Pol Quadens spécialiste de l'utilisation de la fibre de carbone.

La droite courbe


Pol Quadens s'est joué des deux éléments géométriques que sont la droite et la courbe pour jouer des possibilités de conception presque illimitée du matériau et déjouer son apparence monolithique.

Epure, graphisme, fluidité sont au rendez-vous pour une ligne de mobilier particulièrement réussie.

Réussite avec la fluidité de la ligne et du mélange subtil et aérodynamique de la courbe et de la droite comme la chaise "Taormina" en corolle florale ou le banc causeuse, le bien nommé "Torsado", simple et évidente torsion d'une plaque.

Pol Quadens crée des nids aérodynamiques et des jardinières en dentelles ("Climbing in the wall").

Il revisite la canisse provençale avec sa pergola ajourée qui accueillera les joueurs d'échecs avec un échiquier nommé "Marcel vs Duchamp", clin d'œil au chantre du ready-made et joueur d'echecs confirmé qui disait "Tous les joueurs d'échec sont des artistes !"

Spectaculaire, la chaise longue "Always in the sun"pureté de la ligne graphique alliant l'élégance, la fonctionnalité et la poésie avec le prolongement dallé qui mène à la piscine, et qui, au retour, simule de petites flaques d'eau

Un luxe ultime, tranquille, d'un esthétisme absolu.