Dans le cadre du 3ème festival Design September qui se déroule à Bruxelles en Belgique, et qui couvre toutes les déclinaisons du design contemporain, le design graphique est également représenté avec l'exposition des recherches et du travail de jeunes graphistes issus de l’Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles.
Celle-ci se tient au siège de Design in Brussels, institution qui, inscrite dans une démarche pragmatique, accompagne les jeunes designers pour assurer la viabilité économique de leurs projets d'édition de mobilier et objets contemporains.
Consacrée à l'objet graphique, cette exposition
envisage l'objet libéré des contraintes commerciales
qui lui permet de devenir "un objet de langage et crée
une langue qui s’adresse à tous, un Complément
d’Objet Indirect".
D''où le titre de l'exposition "COI - De l’objet graphique au graphisme d’objet".
Pendantt que Simon Lagneaux s'inspire de la calligraphie pour ses "Past War-Game Editions", Maxime Delaporte construit un perchoir sculpture en bois en forme de mot, ("A table"), qui s'intègrera dans l'environnement et dessine des sachets de thé en forme de.. T ("Tbags").
Les miroirs de poche de Stéphanie Derouaux sont bien évidemment griffés "Prêt...à porter".
L'objet et son ombre utile inspirent les "Déclinaisons d'ombre pour l'art" de Thomas Coccimiglio qui, par ailleurs, explore les polices true type, en jouant sur la couleur et la destination des objets tels les tasses et bols de sa série 'BOL-DE".
Enfin, Cathy Bisenus propose de broder
au point de croix sur du petit linge de corps d'enfant les sentences
maternelles.
L'accrochage de ces "Comme disait ma mère" induit des réminiscences avec les collections de Annette Messager.
Une sélection intéressante de représentants de la nouvelle génération de designers dont le travail répond également à une vraie prospection artistique.
