Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Brooklyn
Clandestine  (Ctrl Alt Del Records / Discograph)  octobre 2008

La musique fonctionne parfois un peu comme la gastronomie. Il arrive par exemple que le fameux Guide rouge fasse l'honneur de ses étoiles si convoitées à tel ou tel établissement à peine ouvert, voire pas encore ouvert si par hasard le chef jouissait déjà d'une belle reputation.

Et bien il en va de même en musique. Le buzz, comme il est de coutume d'appeler le phénomène pour avoir l'air dans le coup, décide plus sûrement du succès d'un album que l'album lui-même.

De Arctic Monkeys jusqu'à La Chanson du Dimanche, en passant par The Do, tout est affaire de buzz avec ses hauts et ses bas, ses réussites et ses échecs (mais toujours sans remord, le buzz ne peut pas avoir tort, il est seulement incompris). Le buzz est également un grand voyageur mais curieusement il préfère souvent le sens Londres (ou New York) vers Paris que le contraire, c'est le côté snob du buzz.

Mais cette fois, c'est (un peu) différent. Car en effet, si le buzz est bien anglosaxon, le groupe au coeur du cyclone (disons une petite tempête tropicale) est bien français. Amazing, indeed !

Ainsi donc, les français de Brooklyn (oui, je sais, c'est extrêmement drôle) ont été repérés par un groupe anglais dont je tairai le nom alors qu'ils jouaient dans un petit pub parisien (Brooklyn, pas Razorlight – oups je l'ai dit – dont l'histoire ne dit rien sur ce qu'ils pouvaient bien faire ici). Dès lors, Brooklyn n'eut de cesse d'assurer les premières parties des Razorlight mais aussi de vrais groupes, comme The Kooks ou les Wombats. Il n'en fallait pas plus pour qu'ils se fassent buzzer outre-Manche mais aussi (de source sûre) au Japon, comme Mireille Mathieu ou bien Fancy.

Tout cela pour dire que nos dynamiques compatriotes ont fait forte impression et que leur album sortira même là où seuls les trains ne roulent pas à l'envers avant la France, les ingrats !

Quoi qu'il en soit, les Brooklyn frappent fort avec Clandestine, véritable usine à tubes, mêlant joyeusement le rock de grand papa façon Happy Days, celui de papa avec leurs airs de Beatles ingénus et une pop énergique très anglo-saxonne avec des reprises de refrains à plusieurs voix, pleines de joie, qui fait penser aux tout aussi jeunes Pete and the Pirates ("Only Changing") ou encore à Placebo ("Heart Lies") lorsque la voix se fait plus rock.

Taillé pour la scène et les dance floor, cet album ne vous laissera pas de marbre. Néanmoins, sans surprise, il risque de lasser assez vite et une écoute de bout en bout peut révéler quelques moments sinon d'ennui au moins d'inattention, le manque d'aspérités en faisant un album à écouter d'une oreille distraite. Ceci dit, comment résister aux très sautillants "Volcanology" ou "Stay around" !

S'il n'est pas original pour un sous et qu'il ne restera sans doute pas dans les annales de la pop musique, Clandestine est tout de même frais et gai, de quoi amuser la galerie un moment. Et surtout, écoutez ce disque jusqu'au bout, le titre caché après l'inutile ballade "Clean" est peut-être bien le meilleur de l'album, en tout cas le plus drôle !

Quoi qu'il en soit, buzz ou pas, Brooklyn mérite tout autant son succès que ses grands frères anglo-saxons, comme quoi on peut se faire buzzer en beauté !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Brooklyn en concert à La Maroquinerie (11 février 2009)
L'interview de Brooklyn (9 octobre 2008)

En savoir plus :
Le Myspace de Brooklyn


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=