7ème édition de L’Atelier du plateau fait son cirque sous la direction artistique de Matthieu Malgrange et Laetitia Zaepffel.

C’est au quartier des Buttes Chaumont au fond d’une petite impasse très parisienne, que l’Atelier du Plateau, centre dramatique national de quartier, accueille, pour sa 7ème édition, musiciens, comédiens, trapézistes, acrobates et jongleurs pour un rendez-vous assurément drôle et incroyablement magique.

Dans ce décor circassien, noir et rouge, les protagonistes se croisent et se recroisent pour offrir des créations uniques. Sur une même piste, les artistes s’accordent pour mêler cirque traditionnel et spectacle d’un genre nouveau.

Sur cordes, élastiques, échelles, ou trapèzes, les artistes proposent un spectacle aérien et amusant. Ils se mettent en danger en travaillant des univers très différents et ça marche. Même les musiciens, qui rythment le spectacle de leurs improvisations, redeviennent des enfants et s’évadent un court instant pour admirer les tours qui se déroulent sous leurs yeux.

Les enfants rient du clown qui se casse la figure, et les adultes d’un sketch sur le slam ou de l’indéniable répartie de ce comique très moderne. Finalement, petits et grands se tordent des acrobaties ratées et applaudissent avec cœur les performances des acrobates.

Le mélange des genres fait des étincelles, le spectacle est beau, vif et coloré. Le public s’émerveille alors que l’inattendu s’uni à la curiosité et au trouble esthétique. Un spectacle qui laisse rêveur et nous abandonne, à moitié dans les airs à moitié sur terre, à l’image des artistes découverts.

Une fois de plus, l'Atelier du Plateau fait fort et propose pendant trois semaines des créations audacieuses avec de vrais partis pris esthétiques.