C’est à 19h30 pétantes que le premier concert débute dans une Cigale déjà très largement remplie (logique lorsqu’on sait que la soirée est complète depuis déjà bien longtemps et que le placement est libre). Et si la première partie commence si tôt ce n’est pas que à cause du fait que les concerts parisiens se finissent de plus en plus tôt, mais aussi parce que le groupe que tout e monde attend ce soir a pour habitude d’être généreux avec son public et le set de Calexico frôlera effectivement les 2 heures.
Mais pour l’heure la scène est occupée par Get Well Soon, nouvelle sensation musicale allemande. Mené par son leader et unique membre du groupe déclaré (Myspace faisant foi), Konstantin Gropper.
Mélant guitares, basse, batteries à des violons et des trompettes, la formation n’est pas sans rappeler le cortège de groupes dans le sillage de Arcade Fire. Pourtant si le melting pot musical est bien là, la comparaison ne va pas plus loin. On pensera assez rapidement à Radiohead , période The bends, voire OK Computer sur des titres comme "We are safe inside while they burn down our house" faits de lentes progressions sonores sur lesquelles se superpose une voix digne d’un "Street Spirit".
Mais Konstantin Gropper, avec son faux air de poupon et sa mêche rebelle, sait faire bien des choses avec sa voix et sur des titres plus rock, elle devient plus grave et noire, à la croisée des chemins d’un Nick Cave ou d’un Matt Berninger (The National).
Les titres sont denses et riches et aucun ne ressemblent vraiment à un autre. De trompettes en violons, de cymbales en guitares électriques, presque noisy, le répertoire du groupe est vaste et son savoir faire à la hauteur.
Une vraie première partie qui aurait même mériter un plateau pour lui tout seul et un groupe à l’avenir prometteur à ne surtout pas louper. L’album est déjà disponible et le prochain concert parisien sera à nouveau à la Cigale, avec Franz Ferdinand le 13 novembre 2008. Précipitez vous, tant pis pour Franz Ferdinand.
Le changement de scène s’avère relativement rapide. La cigale est cette fois ci archi pleine pour accueillir Calexico, trop peut être tant il doit être bien difficile de voir quelque chose quand on se retrouve sur les cotés, contre le mur des toilettes … mais c’est une autre histoire.
Alors que la lumière n’est pas encore vraiment en configuration concert" Joey Burns arrive sur scène, un peut à l’improviste,seul avec sa guitare. Il entame une petit ballade folk aux airs d’improvisations. Il y est question des élections américaines bien entendu et de quelques bons mots pour saluer le public et le remercier d’être aussi nombreux.
Il est vrai que le précédent passage du groupe en France avait "seulement" et inexplicablement rempli la Maroquinerie ce qui était une aubaine pour les fans de pouvoir approcher le groupe d’aussi prêt mais certainement une grosse erreur d’un producteur frileux d’avoir imaginé un seul instant que le groupe ne pourrait pas remplir plus !
Quoi qu’il en soit ce soir la Cigale est largement acquise à la cause du groupe de Tucson et lorsque le reste de la troupe arrive sur scène c’est déjà sous les ovations du public.
Joey Burns et John Convertino sont donc bien entendu présent, entouré ce soir d’un bassiste/contrebassiste, d’un guitariste qui joue également de la steel guitare, cet instrument disposé comme un clavier et qui se joue avec des bottleneck métallique, de deux mariachi, évidemment, qui manieront la trompette, l’harmonica, le xylophone, les claviers, mais également le chant et d’un second guitariste, avec une chemise très … originale !
L’ambiance est déjà posée avant même la première note, même si les mariachi n’ont pas chaussés leur sombrero et leur costume de lumière ce soir et chacun est tout sourire et visiblement heureux de jouer ce soir.
Et cela se ressent dans la musique, vive et festive comme jamais, sans aucun temps mort, dans un parfait équilibre entre les titres anciens et désormais incontournables, et ceux du nouvelle album.
Tout a déjà été dit mille fois à propos des concerts de Calexico, d’une part par ceux qui détestent et qui trouvent cette musique trop exotique, trop local (Tucson borde le Mexique, oui, et alors ?) et aussi par ceux qui adorent, fans inconditionnels (dont je suis) plus ou moins pour les mêmes raisons d’ailleurs. On adore aussi pour la sincérité, pour l’érudition musicale du groupe bien loin d’etre enfermé comme on peut le croire de prime abord dans le folklore hispano américain.
Calexico c’est avant tout un batteur fantastique qui semble chorégraphier chacun de ses gestes et jouer de son instrument avec la plus grande justesse et la plus heureuse délicatesse. C’est aussi Burns qui mene la danse, à la fois chanteur, guitariste et chef d’orchestre. C’est surtout des songwriter hors paire auteurs de quelques uns des titres qui resterons sans doute à nos côtés encore quelques décénies et le groupe ne s’y trompe pas en jouant, durant les 2 heures que durera le show, les classiques "Crystal frontier" ou l’incontournable reprise de Love "Alone again or" toujours aussi efficace et intelligement réinterprétée.
Seul mini regret de ce concert, pas d’invité sur la scène de la Cigale ce soir, pas de Françoiz Breut, pas de Marianne Dissard (dont Burns à produit l’album) ni autre surprise potentiel (Meme si on sait que le temps n’est plus au beau fixe entre Murat t les Américains, on ne peut s’empécher d’espérer).
Quoi qu’il en soit, les 2 heures passerons bien trop vite, et sur une dernière pirouette toutes trompettes dehors, le groupe quitte la scène, un large sourire au lèvre, remerciant une dernière fois le public français. Pas grand-chose à ajouter à cette belle et touchante performance, si ce n’est "Encore !".
D’ici là le superbe album Carried to dust devrait pouvoir vous tenir compagnie encore quelques temps, en attendant le retour, espérons le rapide, de nos cowboys préférés !
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