Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Italics - L'art italien entre tradition et révolution, 1968-2008
Palazzo Grassi  (Venise)  Du 27 septembre 2008 au 11 janvier 2009

Après "Sequence 1", exposition autour de la collection François Pinault, le Palazzo Grassi présente, en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Chicago, une exposition ambitieuse organisée

En effet, "Italics - L'art italien entre tradition et révolution, 1968-2008" veut embrasser l'évolution de l'art italien depuis 40 ans.

Cette exposition, conçue par un curateur très controversé, Francesco Bonami, critique d’art, ex-directeur de Biennale de Venise, ancien conservateur honoraire du Musée d'art contemporain de Chicago, s'avère elle-même très critiquée.

Francesco Bonami, qui veut y voir "une proposition de réconciliation culturelle avec le monde international, en faisant écouter les voix rarement entendues", celles des artistes italiens qui n'ont pas eu la visibilité et la médiatisation qu'ils méritaient, précise ainsi sa démarche : "Italics n'a pas l'ambition de réécrire quarante d'ans d'histoire de l'art italien, mais essaie d'en faire un autre récit" .

Par ailleurs, il évoque en ces termes, et à la troisième personne, son rôle de curateur :

"Le commissaire de l'exposition dans ce cas n'est ni un historien de l'art ni un critique, mais un explorateur, un anthropologue, un archéologue du présent, un astronome qui étudie une galaxie pratiquement inconnue".

L'exposition est introduite par l'exposition, en façade du Palazzo Grassi, sur le Grand Canal, de la fontaine autoportrait de Alighiero Boetti, artiste de l'avant garde italienne qui s'interrogeait sur le statut de l'artiste.

Une exposition en forme d'inventaire à la Prévert

L'exposition résiste au didactisme et à la démarche synthétique dans la mesure où elle multiplie les points d'entrée s'abstenant de tout parcours chronologique ou thématique.

Dans l'atrium hiératique et imposant, marbre sur marbre, une sculpture de Maurizio Cattelan, superstar de l'abstraction hyperréaliste : "All", neuf cadavres sous un drap en marbre blanc.

Ensuite, suivent des appariements, des juxtapositions, des filiations et des représentants des grands courants artistiques du 20ème siècle depuis le futurisme et le surréalisme.

Au fil des salles, le visiteur trouvera la photographie documentaire avec Luigi Ghirri ("Rimini"), l'art brut de Carlo Zinelli, le nouveau réalisme avec Maria Lai 1968 ("Il telaio del mattino" et "Il telaio della terra"), l'arte povera avec Marisa Merz ("Fontana") et Luciano Fabro ("L'italia d'oro"), le mouvement spatial avec Lucio Fontana ("Anbiante bianco"), le néo-dadaisme avec Alberto Burri ("Nero cretto"), la figuration libre avec Valerio Adami ("Le docce pubbliche"), l'art cinétique avec Getulio Alviani ("Interelazione cromospeculare") et bien évidemment la "transavanguardia" avec entre autres Nanni Balestrini

Des dialogues inattendus entre la peinture réaliste et sociale et l'arte povera avec "I funerali di Togliatti" de Renato Guttuso et la "Vedova blu" de "Pino Pascali sous le regard de l'autoportrait d’Alighiero Boetti, retenu comme visuel de l'exposition.

Des regroupements thématiques, autour du corps, de l'autoportrait vu par le peintre réaliste Pietro Annigoni, Francisco Clemente et Giuseppe Penone, figure majeure de l'arte povera avec "Essere fiume", ou des objets en faisant voisiner le surréalisme onirique de Fabrizio Clerici ("Il labirinto"), la fixité métaphysique du quotidien de Domenico Gnoli ("Chair") et l'arte povera avec Michelangelo Pistoletto ("Le trombe del giudizio").

Des filiations, comme les fesses carroyées de Gabriele Basilico et les postérieurs "habités" de Paola Pivi, ou "La fusione della campana" de Diego Perrone et le "Ciclo lacrerazione" de Emilio Vedova.

La démarche archéologique du curateur, dont les choix sont obligatoirement emprunts d'une certaine subjectivité, tel est le lot de l'exercice au demeurant, implique un décryptage champollionesque. A défaut, le visiteur néophyte y verra un panorama de l'art italien qui ne le laissera sans doute pas indifférent.

 

En savoir plus :

Le site officiel du Palazzo Grassi

Crédits photos :Santi Caleca (sauf 1 : MM)
avec l'aimable autorisation du Pazazo Grassi


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
L'esprit Singulier - Collection Treger Saint Sylvestre - La Halle Saint Pierre
 

• Archives :
Les Expositions -
Elliott Erwitt - Une rétrospective - Musée Maillol
Les Expositions -
Les Expositions -
Ron Mueck - Fondation Cartier
Yves Saint Laurent - Formes - Musée Yves Saint Laurent
"Esprit Pop, es-tu là ? - Les Franciscaines
Hyper sensible - Musée d'Arts de Nantes
Les Enfants de l’Impressionnisme - Musée des Impressionnismes
Joel Meyerowitz - Panorama - Galerie Polka
Les Expositions -
Sarah Bernhardt - Et la femme créa la star - Petit Palais
Surréalisme au féminin ? - Musée de Montmartre
Les Expositions -
Pierre Dac - Le Parti d'en rire - Musée d'Art et d'Hsitoire du Judaïsme
L'Argent dans l'Art - La Monnaie de Paris
Manet/Degas - Musée d'Orsay
Pastels - De Millet à Redon - Musée d'Orsay
Eternel Mucha - Grand Palais Immersif
Les Expositions -
Pavillon Carré de Baudoin - Réouverture
1997- Fashion Big Bang - Palais Galliera
Néo-Romantiques - Un moment oublié de l'art moderne 1926-1972 - Musée Marmottan Monet
Léon Monet frère de l'artiste et collectionneur - Musée du Luxembourg
Célébration Picasso, la collection prend des couleurs ! - Musée national Picasso-Paris
Giovanni Bellini, influences croisées - Musée Jacquemart-André
Germaine Richier - Centre Pompidou
Au-delà - Rituels pour un nouveau monde - Fondation Lafayette Anticipations
Chagall Paris-New York - Atelier des Lumières
Les Expositions -
- les derniers articles (2)
- les derniers expo (3)
- les derniers expos (1221)
- les derniers films (3)
- les derniers interviews (33)
- les derniers livres (3)
- les derniers selection_concerts (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=