Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Lou Reed
Berlin : Live at St. Ann's Warehouse  (Matador / Beggars)  novembre 2008

Lou Reed et les Velvet Underground occupent les plus hauts lieux dans la galerie de mes héros musicaux. En effet, de même que David Bowie, les Rolling Stones, Led Zeppelin et AC/DC, je dois les remercier (ou regretter) les bases de ce qui est devenu, après la puberté, ma sensibilité musicale.

Berlin, troisième album en solo de Lou Reed après l'épopée d'avant-gardisme expérimental qui a marqué la courte existence des Velvet Underground, est son oeuvre mal-aimée, constamment bannie de ses antologies, concerts et playlists des radios durant les 30 dernières années. Et pourquoi ? Serait-il mal ou peu élaboré ?

Bien au contraire ! Berlin est, pour beaucoup d'admirateurs de Lou Reed, son chef d'oeuvre, celui où ses dons d'auteur et de compositeur se sont conjugués pour donner le jour à un des premiers et meilleurs albums conceptuels de l'histoire du rock.

Dans ce cas, pourquoi fut-il systématiquement renié ? Parce que Berlin raconte une histoire très dure.

Pour moi, qui ai découvert l'album à 16 ans, après avoir lu Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée, ces deux oeuvres se sont imposées comme un tremblement de terre dans mon existence de jeune petit bourgeois et ont brisé en deux coups toute l'innocence de mon adolescence. Dans Berlin, Lou Reed raconte l'histoire d'un jeune couple qui, dans la ville encerclée par le mur de la honte, plonge dans la spirale des drogues, du sexe, des trahisons et de la violence, dont l'unique issue est la mort. Les paroles des chansons sont, pour l'auditeur attentif, d'une brutalité crue, voire angoissante et au niveau de la musique, des moments de grande intensité instrumentale alternent avec d'autres d'une douceur céleste : autrement dit, ce n'est pas le disque idéal à écouter en prenant un verre avec des amis.

Mais revenons à la présente édition de Berlin - Live at St. Ann's Wharehouse. Il s'agit du registre des meilleurs moments de 5 concerts qui ont eu lieu en décembre 2006 et qui ont marqué les premières représentations live de l'album Berlin depuis son lancement en 1973. L'ordre des musiques respecte complètement celui de l'album original, dont la majorité des effets spéciaux et orchestraux sont également conservés, ayant été conviés pour l'occasion un choeur et un orchestre de sept musiciens. Cette édition inclut trois rappels qui n'appartiennent pas à l'album original de Berlin ("Candy Says", "Rock Minuet" et "Sweet Jane") et sert de base au film homonyme réalisé par Julian Schnabel. Lou Reed se montre en grande forme et "Candy Says", chanté en duo avec Antony, des Antony and The Johnsons, est un des moments les plus intenses du disque.

En résumé, Berlin est un disque indispensable pour les fans de Lou Reed, mais sans grand intérêt pour tous les autres. Je m'inclus orgueilleusement dans le premier groupe.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Lou Reed en concert au Festival Primavera Sound 2006 (samedi)
Lou Reed en concert à L'Aéronef (mardi 12 juin 2012)

En savoir plus :
Le site officiel de Lou Reed
Le Myspace de Lou Reed


Nuno         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Burning Heads - Embers Of Protest
Waxahatchee - Tigers Blood
Bertrand Betsch - Kit de survie en milieu hostile
Nikita Mndoyants - Prokofiev
Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler - Alas
Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne - Arnold Schönberg : Pierrot Lunaire
Thomas de Pourquery - Let the monster fall
Chaton Laveur - Etat Sauvage
Cyrille Dubois & Tristan Raës - Louis Beydts : Mélodies & Songs
Madame Robert - C'est pas Blanche-Neige ni Cendrillon
Chu Chi Cha - Sin Miedo
The Black Enderkid - Symptom Of Decline
Michelle David & the True Tones - Brothers and Sisters
Wizard - Not Good Enough

• Edition du 2024-04-07 :
Partie - Théâtre Silvia Monfort
La Mare Aux Grenouilles #83 - Talk Show Culturel
Dal Sasso Big Band - Le Carnajazz des animaux
Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce - Eden Beach Club
PALES - Sweet Needles - Soviet Suprem - Mazingo - Ni Vus Ni Connus
Lucie Folch - Ailleurs
Down To The Wire - Deep In Denial
Palace - Ultrasound
Terestesa - Bella Faccia
Sophie Cantier - Songez
 

• Archives :
Keigo Mukawa - Maurice Ravel : Complete works for solo piano
Lisatyd - Fishtalk - Ni Vus Ni Connus
Vanessa Philippe - L'amour c'est chiant
Mohamed Najem - Jaffa Blossom
Frustration - Our Decisions
CXK - Castèls dins la luna
Dynamite Shakers - Don't Be Boring
Johnnie Carwash - No Friends No Pain
Esparto - Nous célébrer
Michel Portal & Michel Dalberto - Berg, Brahms, Schumann, Poulenc
Louise Jallu - Jeu
Camille Bénâtre - Dommage
La Mare Aux Grenouilles #82 - Talk Show Culturel
CocoRosie - Elevator Angels EP
Bad Juice - Watertank - Intrusive Thoughts - The Darts - Mélys - Ni Vus Ni Connus
Judas Priest - Invincible Shield
Ecr.Linf - Belluaires
Iamverydumb - Queenside Castle
Karkara - All is Dust
Jean-Marc Millière / Sonic Winter - Five to the Floor
Claude Tchamitchian Trio - Naïri
Tangomotán - Motán
Junon - Dragging Bodies to the Fall
Chester Remington - Almost Dead
Les Diggers - Atmosphérique
Tara - Sekoya
Nicolas Jules - Ravage Club - Nouriture - Les Tambours du Bronx - Heeka - Ni Vus Ni Connus
La Mare Aux Grenouilles #81 - Talk Show Culturel
Sprints - Letter to Self
Laetitia Sadier - Rooting For Love
- les derniers albums (7489)
- les derniers articles (354)
- les derniers concerts (2393)
- les derniers expos (5)
- les derniers films (20)
- les derniers interviews (1131)
- les derniers livres (8)
- les derniers oldies (20)
- les derniers spectacles (9)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=