Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festival Fiesta des Suds
Herbie Hancock - Omara Portuondo - Camille Bazbaz - Moussu T e lei Jovents - Asian Dub Foundation - Rokia Traoré - Vanessa Da Mata - Alain Bashung  (Marseille)  17 au 31 octobre 2008

Pour ceux qui ne connaitraient pas la Fiesta des Suds, il est primordial, voire impératif de combler ce manque en disant quelques mots sur le concept de ce festival. Parce qu'avant tout la "Fiesta", pour les intimes, c'est un lieu de rencontres. De rencontres musicales où durant 7 nuits de concerts, il est possible de découvrir ou redécouvrir des artistes aux styles et aux univers très variés.

Des sonorités Jazz/Soul d'Herbie Hancock aux rythmes cubains d'Omara Portuondo, en passant par les mélodies de Rokia Traoré, la Fiesta nous propose un périple musical sur presque tous les continents.

Un lieu de rencontres avec des associations ou entre deux concerts vous pourrez venir discuter avec des bénévoles d'Amnesty International, Greenpeace ou encore la Fondation L'Abbé Pierre qui, pour l'occasion, expose dans un container une installation sensorielle sur le mal logement. Et pour finir, un lieu de rencontres où il est possible d'échanger avec des gens de tout âge venus partager, le temps d'une soirée, leurs passions pour la musique.

La première escale de notre voyage nous emmène à Chicago où le 12 avril 1940 naquit Herbert Jeffrey Hancock. Comme pour beaucoup de génies, le talent se découvre très vite chez Herbie puisqu'après une éducation musicale classique débutée à l'âge de 7 ans, il jouera  le premier mouvement du Concerto No. 5 en ré majeur de Mozart dès ses 11 ans à un concert pour jeunes avec le Chicago Symphony. Après avoir interrompu ses études pour se consacrer exclusivement à la musique, Herbie enregistra en 1962 son premier morceau, Takin Off, pour le label Blue Note. Mais Herbie ne fait pas que composer pour son propre compte et en offrant à Mongo Santamaria un hit, "Watermelon Man", il se fera remarqué par Miles Davis qui monte à cette époque un nouveau groupe, le Miles Davis Quintet qui permettra à Herbie Hancock de trouver son propre style. Il développe un style bien à lui en fondant harmonieusement au jazz des éléments de soul, de rock, de funk, de disco et de hip-hop. C'est cette mixité qu'il a apporté au jazz qui a résonné dans les docks des suds et permis au public marseillais de découvrir une véritable légende du jazz. Enchainant les titres qui ont fait son succès, Herbie Hancock a ravi le public par ses interprétations pleines de passions.

Nous décollons ensuite pour la Havane rejoindre Omara Portuondo, la plus grande dame de la chanson cubaine, qui nous fait vibrer sur plusieurs styles de musique dans lesquels elle se retrouve avec la même aisance (le son cubain, le filin, le boléro, la chanson lyrique, le jazz).

Avec une carrière de plusieurs décennies et un succès international avec le Buena Vista Social Club où elle sublime la musique cubaine aux côtés d'Ibrahim Ferrer et Compay Segundo.

L'Edith Piaf de Cuba, du haut de ses 78 printemps arrive sur scène et dégage immédiatement une telle énergie et une telle joie de vivre qu'on est tout de suite emporté par la foule.

Mais comment résister à une dame qui vit tellement sa musique qu'on a l'impression qu'elle nous raconte une histoire différente à chaque fois ?

Pour cette véritable communion avec le public, cette énergie extraordinaire, cette passion intacte après un carrière d'une soixante d'années et ce charme époustouflant, un seul mot à dire... gracias !

Nous revenons en France avec Camille Bazbaz qui mélange habilement plusieurs styles de musique. Après avoir été influencé par le punk et le rock des années 1970, il va être marqué par le reggae, la musique soul et le blues. Son premier groupe, le Cri de la Mouche se sépare au début des années 1990, Camille Bazbaz va alors évoluer au gré de ses rencontres dans l'univers hip hop essentiellement, il collaborera notamment avec Joey Starr. Un parcours qui le mènera un soir d'octobre à offrir au public marseillais un show haut en couleurs.

Ce périple autour du monde de la musique nous conduit au Liban ensuite rejoindre Ibrahim Maalouf et son quintet. Pour les puristes, il est bon de relever qu'il est le seul trompettiste au monde à jouer la musique arabe avec la trompette à quarts de tons que son père a inventée dans les années soixante. Après avoir fui le Liban avec sa famille, Ibrahim Maalouf va rejoindre la France et y faire ses études. Il entre au CNR de Paris où il suivra une formation classique sans pour autant oublier ses origines et cette fameuse trompette à quarts de ton de laquelle il fait sortir des sonorités arabes que le reste du groupe mêle à des styles plus occidentaux (rock, électro, jazz funk). Le rendu sur scène est impressionnant voire envoûtant, et le public rejoint avec plaisir Ibrahim Maalouff dans sa "prière collective universelle", partie plus méditative de ses concerts.

Il est l'heure de rendre hommage à des artistes locaux avant de poursuivre notre voyage musical. Moussu T e lei Jovents dont la musique est à l'image de Marseille, une musique cosmopolite, fière de ses racines et authentique. Emmené par Tatou (chanteur du groupe Massilia Sound System) et ses musiciens, Moussu T e lei Jovents nous fait découvrir le littoral occitan entre Marseille et la Ciotat. Écouter Moussu T et lei Jovents est le meilleur moyen de faire une balade en musique là où Il fait Beau.

Nous nous retrouvons maintenant outre-Manche, pour rencontrer Asian Dub Foundation, une rencontre plutôt sportive si on est dans la foule devant la scène où le public survolté enchaine les pogos.

Ce collectif de musique électronique alternative est né en 1993 à Londres et mélange avec talent Dub, Hip-hop, Dancehall, Drum'n'Bass, Ragga, Jungle, et Rock.

Depuis 15 ans, le groupe a beaucoup évolué et multiplie les projets artistiques tout en développant une conscience politique qui leur amèneront une certaine reconnaissance dans le monde associatif antiracisme qui salue leur prise de position et leurs initiatives.

De l'énergie, de l'énergie, une énergie extraordinaire, voilà ce qui ressort d'un concert d'Asian Dub.

Dès les premiers accords le public, acquis à la cause du collectif, se met à bouger et à danser et quand le groupe passe la vitesse supérieure, tout s'accélère, certains se font porter par la foule et se retrouve une dizaine de mètres plus loin, dans tous les coins le public est en folie et saute de partout dans une ambiance fantastique. Une déferlante musicale irrésistible.

Nous partons en Afrique maintenant, rejoindre le Mali de Rokia Traoré. Comment définir la musique de Rokia Traoré ? Un pont jeté entre la musique traditionnelle malienne et le modernisme occidental.

Cette mixité se retrouve dans le parcours de l'artiste qui a suivi son père, diplomate, dans plusieurs pays (Algérie, Arabie saoudite, France et Belgique). Rokia Traoré a ainsi enrichi sa musique au gré de ses voyages sans oublier la musique des griots, dépositaire de la tradition orale dans la culture africaine. Un métissage qui réchauffe et éclaire la nuit marseillaise.

Le Brésil s'approche à l'horizon et nous apercevons une nymphe brésilienne monter sur scène.

Révélée au grand public par son duo avec un certain Ben Harper, Vanessa Da Mata est aujourd'hui une artiste reconnue.

Si elle se destinait à une carrière dans la médecine, elle a finalement choisi la musique (pour notre plus grand bonheur). Autodidacte, elle commence à se produire dans les cafés. Dès 1992, elle rejoint Sao Paulo et joue avec la formation jamaïcaine Black Uhuru. En 2002, elle lance son premier CD, Vanessa da Mata. Sa musique douce et paisible nous révèle un véritable talent.

La Fiesta touche à sa fin et nous rentrons en France pour voir la prestation du dernier des grands  auteurs compositeurs interprètes français, M. Alain Bashung.

Le public de fidèles, plus âgés que pour le reste de la programmation de la Fiesta a répondu présent et il est presque impossible de traverser la foule dense et compacte d'aficionados de la musique torturée de Bashung. Son rock sombre peut sembler difficile d'accès mais nécessite une écoute approfondie des textes pour en saisir toute l'envergure. Une oeuvre d'une trentaine d'années qui fait d'Alain Bashung un monument du rock français.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Love Musik de Camille Bazbaz
La chronique de l'album Tank de Asian Dub Foundation
La chronique de l'album Punkara de Asian Dub Foundation
Asian Dub Foundation en concert au Nouveau Casino (7 juin 2004)
Asian Dub Foundation en concert à l'Elysée Montmartre (30 mars 2005)
Asian Dub Foundation en concert au Splendid (mercredi 6 avril 2011)
Rokia Traoré en concert au Festival Art Rock 2004 (Samedi)
Rokia Traoré en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2004 (vendredi)
Rokia Traoré en concert au Festival du Bout du Monde 2004 (samedi)
Rokia Traoré en concert au Festival Fnac Live #3 (édition 2013) - Samedi
La chronique de l'album Bleu Pétrole de Alain Bashung
La chronique de l'album Fantaisie Militaire de Alain Bashung
Alain Bashung en concert au Festival Artrock 2004
Alain Bashung en concert au Festival Solidays 2004 (vendredi)
Alain Bashung en concert au Festival des terre-Neuvas Bobital 2008 - Dimanche

En savoir plus :
Le site officiel de la Fiesta des Suds

Crédits photos : Nicolas Wattelle


Yann Vincensini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 24 mai 2020 : Culture pour tous !

Toujours pas de festival, de théâtre, de concert, et autres ouvertures de lieux de réjouissances diverses sinon quelques passe droits pour les amis de Manu. En espérant que tout rentre dans l'ordre et que l'on retrouve le plaisir du spectacle vivant bientôt. Soyez prudents, sortez couverts et restez curieux !

Du côté de la musique :

Interview de Roman Rappak autour de son nouveau projet Miro Shot
"Par défaut" de Antoine Hénaut
"Three old words" de Eldad Zitrin
"Night dreamer direct to disc sessions" de Gary Bartz & Maisha
"Mareld" de Isabel Sörling
"Miroir" de Jean Daufresne & Mathilde NGuyen
"Self made man" de Larkin Poe
"Notre dame, cathédrale d'émotions" de Maitrise Notre Dame de Paris
"Enchantée" de Marie Oppert
"Miroirs" de Quintet Bumbac
et toujours :
"Chante-nuit" de Facteurs Chevaux
"9 songs" de Pierre
"Sex education" de Ezra Furman
"Cage meet Satie" de Anne de Fornel et Jay Gottlieb
Interview de Batist & the 73' réalisé à l'occasion de son live Twitch dont des extraits accompagnent cette entretien
"Hundred fifty roses" de Dune & Crayon
"F.A. Cult" de Hermetic Delight
"Love is everywhere" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Hum-Ma" de Les Enfants d'Icare
"Spirals" de Sébastien Forrestier

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"Frida jambe de bois" de Pascal Rinaldi en vidéo
le diptyque Arne Lygre mis en scène par Stéphane Braunschweig :
"Je disparais" en vidéo
"Rien de moi" en vidéo
des comédies :
"Alors on s'aime"
"L'Appel de Londres"
"Hier est un autre jour"
du divertissement :
"On ne choisit pas sa famille"
"Double mixte"
du vaudeville avec "Le Système Ribadier"
du côté des humoristes :
"François Rollin - Colères"
"La Teuf des Chevaliers du fiel"
"Franck Duboscq - Il était une fois"
Au Théâtre ce soir :
"Le canard à l'orange"
"Le prête-nom"
"Deux hommes dans une valise"
des classiques par la Comédie française :
"Le Petit-Maître corrigé" de Marivaux
"Cyrano de Bergerac" d"Edmond Rostand
et aller à l'opéra pour :
"Fortunio" d'André Messager
"Falstaff" de Verdi

Expositions avec :

les visites commentées par les commissaires d'expositions qui se sont tenues au Musée Jacquemart-André :
"Hammershøi, le maître de la peinture danoise" en vidéo
et "La collection Alana - Chefs-d'oeuvre de la peinture italienne"
partir en province pour découvrir en images le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg
et le Musée des Beaux-Arts de Nancy
puis en Europe en Espagne le Musée national Thyssen-Bornemisza à Madrid
en Allemagne au Städel Museum à Francfort
ailleurs au Brésil à la Pinacothèque de Sao Paulo
et au Japon au Ohara Museum of Art à Kurashiki
avant de revenir dans l'Hexagone pour une déambulation virtuelle dans le Petit Palais

Cinéma at home avec :

du drame : "Aime ton père" de Jacob Berger
de l'espionnage : "Les Ennemis" d'Edouard Molinaro
du thriller : "The Unseen" de Geoff Redknap
du thriller fantastique avec "La Neuvième Porte" de Roman Polanski
du divertissement :
"Cassos" de Philippe Carrèse
"Promotion canapé" de Didier Kaminka
"Les Frères Pétard" de Hervé Palud
de glorieux péplums italiens avec Steve Reeves :
"Les Travaux d'Hercule' de Pietro Francisci en VO
"La Bataille de Marathon" de Jacques Tourneur, Mario Bava et Bruno Vailati en VF
du western :
"L'Homme aux colts d'or" d'Edward Dmytryk
"Chino" de John Sturges
au Ciné Club, du cinéma français des années 30 :
"Mister Flow" de Robert Siodmak
"La Banque Némo" de Marguerite Viel
"Les amours de minuit" d'Augusto Genina et Marc Allégret
"Ces messieurs de la santé" de Pierre Colombier
et des films récents en DVD :
"Deux" de Filippo Meneghetti
"Les Eblouis" de Sarah Suco
"La Dernière vie de Simon" de Léo Karmann

Lecture avec :

"J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond" de Alexis Jenni
"Les Beatles" de Frédéric Granier
"Washington Black" de Esi Edugyan
et toujours :
"Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens
"Les lumières de Tel Aviv" de Alexandra Schwartzbrod
"Faites moi plaisir" de Mary Gaitskill
"La chaîne" de Adrian McKinty
"Incident au fond de la galaxie" de Etgar Keret

Froggeek's Delight :

Des lives jeux vidéo (mais aussi des concerts) tout au long de la semaine sur la chaine Twitch. Rejoignez la chaine et cliquez sur SUIVRE pour ne rien rater de nos diffusions.

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
- 17 mars 2024 : le programme de la semaine
- 10 mars 2024 : En attendant le printemps
- 03 mars 2024 : une giboulée de nouveautés
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=