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Interview  (Par mail)  3 janvier 2009

J’ai adressé mes questions à Françoiz Breut il y a quelques semaines. De retour de concert à Prague puis de vacances en famille, Françoise me renvoie aujourd’hui ses réponses tout en concision, qui me plaisent beaucoup pour leurs silences, pour ce qu’elles laissent deviner.

Pour commencer, un mot d'explication sur cette pochette iconoclaste. En la voyant, je repense à Y'a-t-il un pilote dans l'avion  ? Le héros avoue avoir des "problèmes de boisson" – avant de se jeter un verre de whisky dans l'œil au lieu de la bouche… Aurais-tu des "problèmes de glace" ?

Non non tout va bien, je joue juste à cache cache. C'est Manu, mon compagnon, qui a réalisé cette pochette. J'ai cherché dans ses croquis ce qui pourrait correspondre à ce disque, et j'ai trouvé celui-ci.

À propos de la courte introduction, "La conciergerie", un peu distante, qui donne l'impression d'entrer dans l'album en marchant sur des œufs : ça marchait très bien aussi dans Une saison volée, ça procède de la même intention pour toi ?

OUI c'est ça, c'est pour rentrer le plus doucement possible dans ce disque, ne pas être agressé par les mots au départ, un peu de douceur et d'élan pour se lancer dans un disque.

L'équipe est resserrée, "recentrée", notamment par rapport à Une saison volée. C'était une volonté, ou simplement un état de fait ?

Nous nous connaissons depuis 7 ans avec Boris (le guitariste) et 11 ans avec Luc, et j'avais envie de travailler avec eux. J'étais plus confiante, sachant que nous étions sur la même longueur d'ondes, pour qu'ils me fassent sortir de ma coquille au niveau du chant et aussi des textes.

J'imagine que c'est différent pour toi de chanter tes mots et non ceux que les autres t'ont écrits ?

Oui c'est trés différent car là on part de rien, on se demande si les mots qu'on a écrits vont sortir de la même façon que ceux qu'autres m'ont offert, et si ce qu'on va tenter de faire va fonctionner. C'est vraiment une expérience de création super intéressante.

Ça ne se sent pas : tu as toujours cette manière vraiment singulière de trouver la bonne distance avec le texte. Ce qui doit être plus difficile quand il est de soi ?

Je n'ai pas l'impression d'être distante avec mes chansons, je ne me rends pas compte de ça.

Un joli paradoxe : malgré cette apparence très "centrée", l’album s'ouvre avec la phrase "Je suis à l'autre bout de la terre", et se termine par les mots "Avant de finir complètement fou" – en étant passé en son milieu par "J'ai perdu l'équilibre". J'ai le sentiment que c'est précisément ce paradoxe qui nourrit l'album : le devenir-danger de la stabilité (ou inversement)...

Rien n'est stable, tout est fragile.

Attention, question de 3 kilomètres. Flavien et moi avons une notion pour certaines œuvres qui nous semblent atteindre un point précis, au-delà duquel l'artiste ne pourrait pas aller sans être dans le "trop". On appelle ça les oeuvres-limites. C'est génial d'arriver à trouver ce point, et c'est rare : Bitches Brew de Miles Davis, Angels with Dirty Faces de Tricky...
Pour moi, "Les jeunes pousses" et "L'automne avant l'heure" sont deux chansons-limites : l'utilisation d'expressions comme "les cheveux au vent", "à perdre haleine" (dont on dirait qu'elles n'existent que pour être chantées par toi – avec quelqu'un d'autre ça ne fonctionnerait pas), le côté un peu "héroïque" forcément induit par des balais qui font un rythme de marche sur une caisse claire, etc. Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?

J'ai toujours rêvé de faire des chansons "squelettes" (c'était plus minimal sur mon premier disque), juste guitare-voix, mais j'aime ces enrobages, ces arrangements qui font partir le morceau ailleurs, des surprises qui arrivent tout au long de la chanson. C'est difficile de s'arrêter et de savoir ce qu'on garde ou pas dans toutes ces idées qui s'accumulent.

En même temps, la limite n'est jamais dépassée. Ton groupe a la science de la subtilité – tout le talent de Boris, c'est d'arriver à faire sonner cette batterie comme si elle n'était jamais vraiment "lâchée", avec toujours une sorte de retenue, de pudeur. Pareil pour ton interprétation...

On essaie quand même de ne pas trop se laisser aller, sinon il y aurait des solos de guitares, de batterie, une voix qui dégouline !

"Mouchoir de poche" a un côté Barry, ou Morricone : est-ce que tu écoutes toujours beaucoup de B.O. ? Comment tu procèdes pour les arrangements, comment est-ce que tu insuffles tes idées ?

Oui on écoute beaucoup de musiques de films, c'est Luc qui m'a fait découvrir aussi Henri Mancini, François de Roubaix, un autre ami  John Barry, et je suis archi fan de Lalo Shiffrin et Michel Legrand depuis longtemps.

Il y a de très belles fins dans A l'aveuglette. Tous les morceaux se finissent avec beaucoup de brio, parfois en jouant sur la surprise. Le morceau titre, notamment : l'un des plus fascinants de l'album à mon goût, par sa complexité, et à la fin hop, il nous "lâche". On est pantois, mais c'est assez jouissif. Vous étiez attentifs à ça pendant l'enregistrement ? Le travail des fins de morceaux ?

Oui, toujours. Le plus difficile est la chute dans un morceau, autant dans ce qu'on raconte que dans la musique.

Autre bel effet de surprise : l'arrivée de la voix de Julia (de Mansfield.TYA) sur "L'étincelle ou la contrainte du feu". Pourquoi (et comment) as-tu intégré Julia à l'album ?

Je suis fan de Mansfield tya depuis leur dernier disque, nous avons joué ensemble il y a 3 ans à Lorient et dans leur concert elles m'avaient beaucoup impressionnée, c'était trés fragile et tendu, et la voix de Julia m'avait bouleversée. Je voulais qu'elle participe plus vocalement, et finalement c'est Carla qui a joué un peu plus de violon.

"De fil en aiguille" est le deuxième morceau de toi (le premier était "La certitude" sur Une saison volée) qui me fait penser plus ou moins directement à Stereolab. Est-ce que tu connais bien ce groupe, ou bien est-ce que j'y pense au gré des hasards et des influences communes ?

Luc et Boris ont beaucoup écouté Stereolab.

"Portsmouth", "Tarifa", "Dunkerque"... Ton chant se prêterait-il particulièrement aux villes côtières ? Bon, tu parles aussi de Drogenbos, mais pour dire que tu l'as quitté... C'est assez littéraire, le thème de la femme au bord d'une étendue (non pas un précipice, mais un grand tout, l'inconnu). Peut-être que ceux qui ont écrit pour toi ont senti un côté "woolfien" chez toi (tes origines cherbourgeoises ?).

C'est tout simplement ma vie, j'ai quitté et choisi des villes portuaires, je viens de Cherbourg et Tarifa et Portsmouth sont des villes où nous sommes passés avec Dominique à l'époque où nous voyagions ensemble. Drogenbos est beaucoup moins poétique, c'est la banlieue sud de Bruxelles, la zone industrielle.

Merci à David.

 

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En savoir plus :
Le site officiel de Françoiz Breut
Le Myspace de Françoiz Breut


Mickaël Mottet         
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# 17 mai 2020 : le joli mois de mai

Après tout ce temps confiné, l'impression d'une liberté quasi retrouvée n'a d'égale que la prudence avec laquelle il faut aborder ses semblables. En attendant des jours meilleurs, voici de quoi se mettre du baume au coeur avec notre petite sélection culturelle hebdomadaire.

Du côté de la musique :

"Chante-nuit" de Facteurs Chevaux
"9 songs" de Pierre
"Sex education" de Ezra Furman
"Cage meet Satie" de Anne de Fornel et Jay Gottlieb
Interview de Batist & the 73' réalisé à l'occasion de son live Twitch dont des extraits accompagnent cette entretien
"Hundred fifty roses" de Dune & Crayon
"F.A. Cult" de Hermetic Delight
"Love is everywhere" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Hum-Ma" de Les Enfants d'Icare
"Spirals" de Sébastien Forrestier
et toujours :
"Soir paien" de Alexis Kossenko, Anna Reinhold & Emmanuel Olivier
Interview de Morgane Imbeaud accompagnée d'une belle session acoustique
"Enrique Granados : Oeuvres pour piano" de Myriam Barbaux-Cohen
"For their love" de Other Lives
"Schubert, sonates pour piano D.845 & D.850" de Philippe Cassard
"Nothing is never over" de The Eternal Youth

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"Cléopâtre in love"
"Affordable Solution for Better Living"
"Queen Blood"
"One night with Holly Woodlawn"
du des classiques revisistés :
"Antigone"
"La Dame de chez Maxim"
des comédies de moeurs:
"La garçonnière"

"Deux hommes tous nus"
du boulevard :
"Panique au Plaza"

"Grosse chaleur"
"Oscar"
du côté des humoristes :
"Shirley & Dino à Marigny"
"Philippe Lelièvre - Givré !"
Au Théâtre ce soir :
"Trois partout"
"Quand épousez-vous ma femme ?"
"J'y suis, j’y reste"
et une échappée opératique de classiques recontextualisés :
"Madame Butterfly" de Puccini
Pelléas et Mélissande" de Debussy

Expositions :

voir et revoir:
la récente exposition "Le Rêveur de la forêt " du Musée Zadkine en vidéo et avec les images commentées sur le site du musee
et la rétrospective "Christian Dior - Couturier du rêve" qui s'est tenue au Musée des Arts Décoratifs avec une visite-reportage réalisée par Benjamin Wu assortie des commentaires des commissaires
sillonner l'Hexagone en direction de l'exposition"Balenciaga, Magicien de la Dentelle" à la Cité de la Dentelle et de la Mode à Calais et du Musée La Piscine de Roubaix
partir ensuite pour l'Europe :
au Pays-Bas avec le Musée Van Gogh à Amsterdam et la visite virtuelle de chacun des quatre niveaux de monstration
puis au Danemark au Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague
et encore plus loin en Turquie au Pera Museum d'Istanbul
et en Corée du Sud pour explorer en 6 étapes le National Museum of Modern and Contemporary Art
enfin revenir à Paris au Musée du Louvre avec les visites commentées par les commissaires des expositions "Vermeer et les maîtres de la peinture de genre" et "Un rêve d'Italie, la collection Campana"
et finir en musique avec un revival musical avec l'exposition en ligne "Mai 68 - De la révolte à la légende" au Musée de la Sacem

Cinéma at home avec :

voir ou revoir :
de la romance avec "Coup de foudre au Caire"
de la comédie musicale hollywoodienne avec "Mariage royal" de Stanley Donen
de la comédie dramatique avec "Coffee and Cigarettes" de Jim Jarmush
du policier avec "Jeff" de Jean Herman
du thriller avec "Volte face" de John Woo
du western avec "Mon nom est personne" de Tonino Valerii et Sergio Leone
du fantastique avec "La femme aux bottes rouges" de Juan Luis Bunuel
de la comédie avec :
"Absolument Fabuleux" de Gabrieh Aghion
"Cash Express" de Jerry Zucker
au Ciné Club avec des films des années 50 :
"Topaze" de Marcel Pagnol
"Sacré jeunesse" d'André Berthomieu
"Vous n'avez rien à délarer ?" de Clément Duhour
une curiosité avec "Le Père Noël contre les Martiens" de Nicholas Webster
et une rareté avec "L'invincible Kid du Kung Fu" de Eddie Niccart

Lecture avec :

"Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens
"Les lumières de Tel Aviv" de Alexandra Schwartzbrod
et toujours :
"Faites moi plaisir" de Mary Gaitskill
"La chaîne" de Adrian McKinty
"Incident au fond de la galaxie" de Etgar Keret

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Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

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