Comédie dramatique de Jean-Luc Lagarce, mise en scène de Sophie Gazel, avec Laurence Guatarbes, Pablo Contestabile et Yves Buchin.

"Music Hall" est une pièce de Jean-Luc Lagarce, dramaturge mort du sida en 1995, dont l'univers se caractérise par les thèmes de l'abandon et de la difficulté à trouver sa place dans le monde actuel, devenu un des auteurs majeurs de ces dernières années. Sa pièce "Juste la fin du monde" fit partie de la programmation de la Comédie Française en mars 2008.

"Music Hall" est toujours une invitation au rêve et renvoie l'image de ces spectacles à l'américaine qui déploient autant de talents divers, d'inventivités que de richesses dans les lumières, les costumes et les accessoires.

C'est avec ironie que Lagarce utilise le terme : ce qui le touche avant tout c'est ce destin d'artistes, qui errent difficilement dans la vie avant de se poser sur scène comme s'ils atteignaient une planche de salut. Quelle est leur vie diurne? Qui sont-ils avant le lever de rideau? De quelle dépendance souffre-t-il pour supporter leur condition de plus en plus précaire, d'un point de vue non seulement financier mais aussi celui de leur survie? Les lieux qui proposent des scènes se raréfient et le public leur préfère souvent un programme à la télévision.

La metteur en scène Sophie Gazel a habillé le tragique des trois personnages de culture argentine. Ainsi leurs histoires se font-elles ballets et chansons. L'émotion est chaque fois perceptible. Les deux boys (Yves Buchin et Pablo Contestabile) entourent la fille (Laurence Guatarbes) vêtue de rouge. Le trio évolue ainsi, amoureusement, sensuellement, se heurtant à des sentiments jamais exprimés : ceux de leur lassitude, de leur amertume parfois et de la tentation de quitter ce radeau de la méduse.

On quitte la représentation, troublés, touchés par la grâce et la fragilité des acteurs, bercés par la mélancolie rieuse des rythmes tangos, comme si on y lisait la chronique d'une mort annoncée, celle des troupes de théâtre qui parent encore nos villes des paillettes du music hall.