Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Thirteen
Catherine Hardwicke  sortie décembre 2003

13, chiffre porte bonheur ou l’inverse, qui se conjugue aujourd'hui avec la "girl attitude" des pré-adolescentes en quête d'identité et de reconnaissance.

Le choc de l'adolescence rien de nouveau direz-vous. Certes, mais quand vous voyez la gamine, dans le contexte d'une famille éclatée de condition modeste en banlieue urbaine américaine, jeter avec détermination ses peluches et barbies à la poubelle vous pouvez raisonnablement penser que la dérive n'en sera que plus brutale et violente.

Premiers plans : deux gamines shootées se donnent claques et coups de poing. En quatre mois, menant quasiment une double vie, Tracy a basculé de l’enfant studieuse à la petite pouff au bord de l’hystérie, amorale, perverse, qui fume, boit, sniffe, ment, vole, suce, chaque minute devant être consommée et consumée avec rage, qui à force de vouloir paraître et être reconnue se marginalise aussi bien socialement qu'affectivement alors qu'elle est en recherche permanente d'amour.

Mais Tracy n’était pas tout à fait aussi lisse et heureuse qu’il y paraissait. Le mal de vivre prééxistait chez cette gamine d’une famille décomposée, une mère, ex-droguée, jeune encore qui a envie aussi de vivre une vie personnelle et qui a du mal à joindre les deux bouts, un père remarié et lointain, qui s’inflige des blessures quand la douleur est trop intense, automutilation pour tenter d’évacuer hors de soi la douleur mentale et pour que la souffrance physique prenne le pas sur cette dernière.

L’envie de sortir de l’anonymat, de rendre jalouses les filles de son bahut, d’exciter la convoitise des garçons et l’attirance équivoque qu’elle éprouve pour Elviza, jeune lolita délurée et provocatrice, enfant livrée à elle-même et qui navigue sans complexe en parasite s’affranchissant d’autant plus facilement de toute règle dès lors qu’elle n’est intégrée dans un aucun milieu ni social ni familial l’entraîne aux confins de l’horreur, horreur recherchée par une fille qui entretient un rapport tout particulier avec la douleur physique (automutilations, piercing…).

C’était peut être cela la descente aux enfers inexorable, le voyage initiatique pour quitter l’enfance. Quatre mois pour se rendre compte que cet affranchissement excessif n’est pas si libérateur que cela et qu’il ne résoud pas ses véritables problèmes.

A noter que cette histoire se déroule dans une société qui brille par la détresse des femmes, divorcées, laissées pour compte, vivant d'expédients, et l’absence des hommes. Non pas l’absence physique mais morale, des mecs complètements impuissants, perdus, obéissants ou démissionnaires.

Catherine Hardwicke nous offre un film brutal qui montre les choses avec la rigueur presque froide d'un documentaire tout en ne cédant ni au voyeurisme ni au systématisme à partir d'une histoire vraie, l'adaptation du roman autobiographique de Nikki Reed, l’interprête du rôle d’Elvie, tout en laissant entrevoir une lueur d’espoir en laissant aux parents un rôle à jouer face à ces fausses adultes qui sont encore des enfants.

Le film est servi par une excellente interprétation : Holly Hunter en mère aimante qui passe par toutes les étapes de l’inquiétude à la démission, du désarroi à la colère, Nikky Reed en Lolita infernale et surtout, dans le rôle principal, Evan Rachel Wood dans un rôle tout en nuances.

Rien d’étonnant dès lors que ce film ait obtenu de nombreux prix dont le Prix du jury du 29e Festival du cinéma américain de Deauville.

 

 

Drame de Catherine Hardwicke avec Holly Hunter, Nikki Reed, Evan Rachel Wood, Jeremy Sist et Brady Corbet
Film américano-britannique (2002). Durée : 1h 35mn.

 


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
 

• Archives :
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
Neneh Superstar - Ramzi Ben Sliman
Babylon - Damien Chazelle
Terrifier 2 - Damien Leone
Rewind & Play - Alain Gomis
Venez voir - Jonás Trueba
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1680)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (3)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=