Spectacle
écrit et mis en scène par Emma Dante, avec avec
Elena Borgogni, Sandro Maria Campagna, Sabino Civilleri, Emma
Dante, Clio Gaudenzi, Ersilia Lombardo, Manuela Lo Sicco, Carmine
Maringola et Antonio Puccia.
Sous la férule d'une femme matrice tout de noir vêtue,
Emma Dante, crinière de jais à la Nathalie Rheims
balafrée de deux mèches blanches, trois pantins
désarticulés aux pouvoirs féériques,
cinq travestis prostitués qui tremblent encore de peurs
résultant des traumatismes irréversibles subis
dans l'enfance qu'ils pensent conjurer en nourrissant des rêves
puérils et aspirent tous à une normalité
sociétale, sont les protagonistes de "Le pulle".
Emma Dante, comédienne, metteur en scène, auteur
dramatique, qui a également conçu les costumes
et écrit les paroles des chansons qui constituent les
rares plages de texte, deus ex machina de cette opérette
amorale qui sonde les reins et les coeurs, a enfanté
avec sa troupe un spectacle hors norme qui aborde nombre de
thématiques intemporelles qui agitent ses contemporains.
Au centre, comme l'oeil du cyclone, un oratorio grandiose sur
la sexualité dans ce qu'elle a de plus grotesque et burlesque
et une nébuleuse, l'identité sexuelle, avec des
hommes à l'entrejambe plat et des femmes au slip garni
d'un sexe exubérant et amobivle.
Dans un registre singulier et unique qui tient de la pantomime,
de la performance et de la danse et repose sur la dramaturgie
du corps, jouant avec ambiguité des codes, comme ce décor
de la pourpre cardinal qui symbolise aussi le rideau rouge du
théâtre, se dessine un spectacle violent qui mêle
hyper-réalisme trash et surréalisme poétique.
Les comédiens réalisent des prestations hors
norme qui ressortissent à l'incarnation et à la
possession cathartique, portant l'outrance et la virulence à
leur paroxysme, dans un processus extrêmement maîtrisé
et esthétique de libération des pulsions.
Un spectacle qui s'inscrit totalement, par son utilisation
du corps comme lieu politique de questionnement du monde, dans
l'héritage de l'actionnisme viennois et, à ce
titre, transcende la représentation théâtrale
pour constituer une oeuvre d'art. Une oeuvre d'art éphémère
et vivante.
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