Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce No Logic - Erik Truffaz & Sly Johnson
Le Fil  (Saint-Etienne)  22 mars 2009

Il est des concerts comme des voyages. Voyages de par le monde, sur les terres, sur les mers, les océans, voyages dans son imagination, au plus profond de soi…

Et ce dimanche soir sous forme d’apéro jazz, heureux qui comme Ulysse furent ceux à faire de beaux voyages. Dehors, l’heure bleue teinte le ciel d’une couleur qui pousse à la rêverie et à l’évasion dans cette douce ambiance du soir.

No Logic, groupe de jazz Stéphanois, entre en scène. Première étape du voyage. Piano, percussions, batterie, basse et saxo s’accordent, se désaccordent pour mieux se combiner et faire monter en soi des petites madeleines de Proust, fort réconfortantes en ce premier dimanche de printemps. Ces rythmes si typiques du jazz, toujours décousus en apparence seulement, nous portent dans un melting-pot d'ambiance.

Le morceau "Souviens-toi" nous plonge ainsi sous le soleil se couchant sur Antibes, par un bel été.

L’atmosphère devient festive : rosée frais, tintements de verre entre amis, soleil cuisant sur les peaux, l’odeur d’une grillade se fait presque sentir… Mais les sons semblent vouloir nous emmener plus loin, nous plonger dans un doux songe. Et nous voilà après une soirée entre amis, sur un voilier voguant dans les mers du Sud, pour un long voyage en solitaire… Sentimental, mais non point mielleux, le titre rassasie par sa force à nous pousser hors les murs.

Suit "The meeting", le bien nommé. Un rythme comme une rencontre : pleine de lisse et de chaos, de doutes et de certitudes, chaque étape y est reprise, une valse de sentiments qui vous remue de l’intérieur, piochant dans votre petite bibliothèque de sentiments, passés, présents et à venir…

Dans "Life", c’est le corps qui est mobilisé, dans tous ses sens. La ligne de basse devient le rythme cardiaque d’une course effrénée pour la vie, le saxo comme une sirène, une alarme, inquiète et réconforte à la fois, vite, tout va très vite, comme la vie… Le piano, par à-coup, redonne de la poésie et du calme. Fin du premier acte musical, nous voilà fin prêts pour une exploration plus profonde du monde du son et de la musique.

Le très attendu Erik Truffaz entre en scène. Mais il n’est pas seul ! Sly Johnson (THE humanbeat boxer) et Philippe Garcia, batteur de son état (THE prime) sont aussi là. Trois pointures, la rencontre d’un battement, d’un souffle, d’une voix...

Tout commence par une impro, sur cette scène épurée. Mais déjà, dès les premiers sons, on sait que c’est la musique qui donnera la couleur de la soirée, pas besoin d’artifices, ni de mise en scène édulcorée avec ce trio. Ils sont là et cela suffit.

La trompette de Truffaz semble faire vibrer les murs, la voix de Sly, ah cette combinaison de scratchs, et autres vocalises, emplit la salle d’une magie rarement vue jusqu’alors ! Sly aux pieds nus, Sly dans le strict minimum pour un maximum d'effets.

La batterie discrète mais non moins imposante de Philippe Garcia donne le rythme en arrière fond. Et l’on a envie de dire que la prestation se suffit à elle-même, que les mots sont bien faibles face à cet ovni musical, ce phénomène.

A chaque concert, on se dit que l’on vit une expérience hors du commun, qu’il n’est pas né celui qui fera mieux, qui nous le fera oublier, et bien, celui-ci, il y a fort à parier qu’il restera graver longtemps dans nos mémoires, tellement le charme agit.

Plusieurs fois, Erik Truffaz se fait discret, il laisse la vedette à Sly Johnson, marquant respect et admiration face à cet objet musical identifié human beat box (OMIHB). Sur "Good Bye tomorrow", (composition de Sly Johnson), le son de la trompette devient un terrible écho à la douce voix de Sly. Le chant nous emmène dans un lieu sacré où la voix fait le tout, un gospel où se mêle une joyeuse tristesse, une mélancolie salvatrice, une requête à la paix et au bonheur.

Dernier morceau, lors du rappel, Sly enregistre des sons, les superpose, développe un scratch vocal sans précédent. Truffaz et Garcia le rejoignent pour une discussion musicale, ils se parlent, se répondent, se titillent, s’accordent, se combinent, fusionnent.

Un concert d’exception, pour un trio d’exception. Un de ceux qui sera marqué d’une pierre blanche. Un de ceux que l’on traquera dans d’autres salles...

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

No Logic en concert au Festival Paroles et Musiques #19 (2010) - vendredi
La chronique de l'album Arkhangelsk de Erik Truffaz
La chronique de l'album El Tiempo de la Revolución de Erik Truffaz Quartet
Erik Truffaz en concert à la Salle des fêtes de Ramonville (25 mars 2005)
Erik Truffaz en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2007 (jeudi)
Erik Truffaz en concert au Grand Mix (17 mars 2009)
Erik Truffaz en concert à L'Aéronef (jeudi 28 mars 2013)
Erik Truffaz en concert à L'Aéronef (vendredi 8 mars 2019)
L'interview de Erik Truffaz - Marcello Giuliani (avril 2007)
L'interview de Erik Truffaz Quartet (27 septembre 2012)

En savoir plus :
Le Myspace de No Logic
Le site officiel de Erik Truffaz
Le Myspace de Erik Truffaz
Le Myspace de Sly Johnson

Crédits photos : Sébastien Barriol (Toute les séries sur Taste of Indie)


Nathalie Besset         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 22 septembre 2019 : Fin d'été

Fin d'été c'est le titre du nouvel album de Samir Barris, on vous en parle en ces premiers jours d'automne, tout comme les autres sorties musicales, littéraires, théâtrales, cinématographiques et muséales qui ont retenu notre attention cette semaine. C'est parti !

Du côté de la musique :

"Corpse flower" de Mike Patton & Jean Claude Vannier
Rencontre avec Joseph Fisher autour de "Chemin Vert", assortie d'une session acoustique à découvrir ici
"Prokofiev : Visions fugitives" de Florian Noack
"The basement tapes" de Mister Moonlight
"The uncompleted works volume 1, 2 & 3" de Nantucket Nurse
"Là-Haut" de Gérald Genty
"Ilel" de Hildebrandt
"Buxton palace hotel" de Studio Electrophonique
"Vian" par Debout sur le Zinc
"Impressions d'Afrique" de Quatuor Béia & Moriba Koita
"Fin d'été" de Samir Barris
et toujours :
"Schlagenheim" de Black Midi
"Tokyo dreams" de Dpt Store
"Terry Riley : Sun rising" de Kronos Quartet
"Diabolique" de l'Epée
"Mer(s) : Elgar, Chausson & Joncières" de Marie-Nicole Lemieux
"Like in 1968" de Moddi
"Voodoo queen" de One Rusty Band
"Moon" de Violet Arnold

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"L'Autre monde ou les Etats et Empires de la Lune" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Le Misanthrope" à l'Espace Cardin
"L'Animal imaginaire" au Théâtre de la Colline
"Data Mossoul" au Théâtre de la Colline
"Danser à la Lughnasa" au Théâtre 13/Jardin
"Le Frigo" au Théâtre de la Tempête
"A deux heures du matin" au Théâtre L'Atalante
"La Veuve Champagne" au Théâtre de la Huchette
"Le Square" au Lavoir Moderne Parisien
"Jo" au Théâtre du Gymnase
"Jean-Marie Galey - Ma Comédie française" au Lavoir Moderne Parisien
"Ah ! Félix" à l'Eglise Sainte-Eustache
"Le Voyage musical des Soeurs Papilles" à la Comédie des 3 Bornes
"Lucie Carbone - Badaboum" à la Comédie des 3 Bornes
"Casse-toi diva" au Théâtre La Croisée des Chemins
"Nora Hamzawi" au Théâtre du Rond-Point
des reprises
"Letzlove - Portrait(s) Foucault" aux Plateaux Sauvages
"One night with Holly Woodlawn" aux Plateaux Sauvages
"Diva sur Divan" à la Comédie Bastille
"La Liste de mes envies" au Théâtre Lepic
et la chronique des spectacles à l'affiche en septembre

Expositions avec :

"Mondrian figuratif" au Musée Marmottan-Monet
"L'Age d'or de la peinture anglaise - De Reynolds à Turner" au Musée du Luxembourg

Cinéma avec :

"Ne croyez surtout pas que je hurle" de Franck Beauvais
Oldies but Goodies avec "Marie pour mémoire" de Philippe Garrel
et la chronique des films à l'affiche en septembre

Lecture avec :

"Barbarossa : 1941. La guerre absolue" de Jean Lopez & Lasha Otkhmezuri
"Bête noire" de Anthony Neil Smith
"Dictionnaire égoiste de la littérature mondiale" de Charles Dantzig
"Gaeska" de Elrikur Orn Norddahl
"Les refuges" de Jérôme Loubry
"Liquide inflammable" de Robert Bryndza
et toujours :
"Ici seulement nous sommes uniques" de Christine Avel
"Les altruistes" de Andrew Ridker
"Les yeux fumés" de Nathalie Sauvagnac
"Un autre tambour" de William Melvin Kelley
"Un mariage américain" de Tayari Jones
"Week end à New York" de Benjamin Markovits

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=