Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Anna Ternheim
Interview  (Paris)  23 février 2009

Tout d’abord, que s’est-il passé depuis notre précédente rencontre il y a maintenant deux ans ?

Anna Ternheim :  Je suis allé vivre à New York. J’ai également écrit une musique pour une pièce de théâtre. J’y ai écrit une partie de cet album qui a été enregistré en Suède et je recommence à tourner, en Suède, suite à ce nouvel album. On a une trentaine de dates en Suède que l’on traverse en tourbus, c’est marrant. Là, c’est un jour de relâche que je prends pour venir faire de la promo et je reprends la tournée après-demain.

Vous êtes une star en Suède mais c’est un peu plus confidentiel ailleurs dans le monde. Comment expliquez-vous cela dans la mesure où vous chanter en anglais ? Comment êtes-vous percue en Suède comme chanteuse suédoise ?

Anna Ternheim : Je ne sais pas vraiment en fait…(rires). Ce que je sais, c’est que je donne plus de temps à la Suède que je n’en donne à n’importe quel autre pays. Ca, c’est sûr !

La Suède reste le pays le plus important pour vous-même lorsque vous composez à l’étranger ?

Anna Ternheim : Oui, c’est mon pays bien entendu et puis je suis aussi signée sur une maison de disques suédoise au départ (Universal Sweden) et donc cela fait que la promo est très importante ici. Mais je suis toujours très attachée à ce pays bien entendu.

Cet album va sortir aux Etats-Unis ?

Anna Ternheim : Plus tard sûrement, j’espère. Mais ce qui est important c’est que les chansons existent aussi. Ce n’est plus très important les dates de sorties dans tel ou tel pays car on peut acheter l’album sur internet désormais. Mais je pense que cela sortira après l’été. Et puis il y aura quelques dates sûrement mais rien de prévu pour le moment. Il y aura une date à Paris également.

Vous avez enregistré cet ablum avec Bjorn Yttling (de Peter Bjorn and John). Comment cela s’est passé ?

Anna Ternheim : En fait je l’ai appelé. Je le connaissais car nous avions tourné ensemble, avec Nicolai Dunger il y a quelques temps, à l’époque de mon premier album. Je l’ai appelé car j’aime beaucoup les différents travaux qu’il a pu faire au niveau de la production. Il produit aussi bien des groupes de rock que folk, il est impliqué dans un projet de jazz… Il sait garder l’idée d’un album et en faire quelque chose à sa façon. Donc je lui ai proposé de travailler ensemble et il m’a demandé d’écrire quelques chansons, de les lui soumettre et à partir de là, il verrait s’il était partant ou pas. Alors je l’ai fait et puis cela s’est bien passé et on a fait l’album ensemble.

Je trouve que cet album met beaucoup plus la voix en avant, avec beaucoup de percussions et peut être moins de guitare "folk".

Anna Ternheim : En ce qui concerne l’écriture, je dirais que c’est un disque encore plus folk que le précédent car il est écrit vraiment dans une idée de raconter des histoires simples, vraiment dans un style folk. Mais ce qui m’intéressait sur ce disque, c’était effectivement de mettre la voix très en avant, avec une ambiance très particulière au niveau des percussions. Le batteur vient du jazz et cela apporte  quelque chose de très spécial.

C’étaient de bons moments cet enregistrement là. C’est intéressant de jouer sans arrêt avec de nouvelles personnes. Tout a été enregistré live, moi à la guitare, Bjorn à la basse et donc ce batteur incroyable. De toute façon, je n’arrive pas à garder un groupe alors. A chaque fois que j’ai essayé, c’était un désastre (rires). Ma façon d’écrire, c’est vraiment de faire mes chansons et ensuite de trouver les bons musiciens pour qu’il les habillent.

Sur scène, je suppose qu’il n’y a pas Bjorn avec vous ?

Anna Ternheim : Non, c’est impossible. C’est un groupe suédois, The Tiny, assez chouette qui joue avec moi. Il y a des tas d’instruments, c’est vraiment très bien.

L’album a été enregistré en partie à New-York et l’autre en Suède. Est-ce que cela a été important ?

Anna Ternheim : La plupart a été fait en Suède et les trois derniers morceaux ont été faits à New-York mais je les avais déjà écrits avant. Mais je ne sais pas si cela à vraiment un impact sur le disque. Bien entendu, si je restais définitivement vivre là-bas alors peut-être que l’on sentirait une différence, je ne sais pas… Je ne suis qu’un être humain après tout (rires).

L’avantage de changer d’endroit, c’est que cela permet de tout remettre à zéro ! Il faut dire aussi que pour le moment, j’ai la chance de travailler à New-York alors c’est chouette. Mais je ne sais pas si je vais rester ensuite.

Alors peut-être que le prochain disque sera fait dans un autre pays encore ?

Anna Ternheim : Peut-être oui. Ou peut-être pas… personne ne sait !

Vous avez également écrit pour le théâtre. Comme c’était ?

Anna Ternheim : Super ! C’était une composition entièrement instrumentale. C’était vraiment très intéressant.  Ecrire des chansons pop, c’est vraiment un peu tordu, il faut toujours faire des trucs de trois minutes et là, on a plein de temps, on doit réagir à ce qu’il se passe sur scène. C’était vraiment génial mais cela prend un temps fou.

Vous feriez la même chose pour des films ?

Anna Ternheim : Hum, ce sera sûrement marrant mais c’est certainement plus compliqué. Il faudrait trouver les bonnes personnes certainement.

Vous sentez-vous plus proche de Suzanne Vega ou de Alanis Morrissette ?

Anna Ternheim : Suzanne Vega !

Vous sentez-vous plus proche de Peter Bjorn and John ou de ABBA ?

Anna Ternheim : Je pense que je me sens plus proche de ABBA en fait.

Vraiment ?

Anna Ternheim : Bien sûr ! Ce groupe a écrit quelques une des plus grandes chansons pop qui existent.

C’est une musique que vous aimeriez faire ?

Anna Ternheim : Pas du tout en fait. Meme si j’ai beaucoup écouté ABBA et que leurs chansons sont tellement tubesques. Mais c’est un groupe unique. Ca n’existera plus jamais !

Avez-vous déjà de nouvelles chansons pour un futur album ?

Anna Ternheim : Pour l’instant, je commence à tourner et ce n’est pas facile pour écrire à ce moment là. Et puis c’est encore trop tôt. Le temps est un luxe quand on est en tournée. J’ai besoin de plus de temps pour écrire. Mais après la tournée, c’est clair que je vais retrouver mon piano et me remettre à composer.

D’où vient l’inspiration de vos textes ?

Anna Ternheim : Ce sont des portraits, dans lesquels les gens peuvent se reconnaitre. Mais c’est mon privilège de ne pas dire d’où vient mon inspiration pour les textes... (sourires)

Quand vous êtes seule chez vous, quel disque écoutez-vous le plus ?

Anna Ternheim : Le silence ! (rires). Sinon j’aime bien El Perro del Mar et également les Pink Floyd.

Retrouvez Anna Ternheim
en Froggy's Session
pour 2 titres acoustiques en cliquant ici !
 

 

En savoir plus :
Le site officiel de Anna Terheim
Le Myspace de Anna Terheim

Crédits photos : Laurent Hini (Toute la série sur Taste of Indie)


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 21 juin 2020 : la Fête de la Musique Sanson

Cette année, pas vraiment de Fête de la Musique, juste un exercice imposé par le gouvernement de faire chanter un titre de Véronique Sanson à tous les musiciens (non nous ne sommes pas en Corée du Nord). De notre côté nous avons réalisé notre 3ème numéro de la Mare Aux Grenouilles à revoir ici. Pour le reste voici le sommaire.

Du côté de la musique :

"As found" de Fugu
"Désordres" de Austyn
"Anda Lutz" de Cie Guillaume Lopez
"A l'instinct A l'instant" de Daniel Jea
"Cérébro dancing" de Epilexique
"Cobra" de François Club
"Coquette" de Hailey Tuck
"Springtime with no harm" épisode 18 des mixes de Listen In Bed
"Fanfare XP, volume 2" de Magic Malik
"Avec son frère" de Volo
"Safeplace" de Yadam
et toujours :
"Après le soir" de Camille Bénâtre
"Le love & le seum" de Charles-Baptiste
"New age norms 1" de Cold War Kids
Interview de Datcha Mandala autour de leur album "Hara"
"Mutations Les chimères de Clément Janequin" de Ensemble Thélème & Quatuor XASAX
"Le sismographe / Noyé" de Gontard!
"La battue" de Les Marquises
"Two Lovers" 17eme mix de Listen in Bed
"C'est la vie" de Olivier Perrot
"Knot" de The Nits
"To save what is left" de Roseland
"Parisienne" de Sarah Lancman

Au théâtre

l'actualité du spectacle vivant avec en "direct live" :
"Hedda" au Théâtre de Belleville
"Fabrice Petithuguenin - C'est compliqué" au Théâtre Le Bout
et toujours dans un fauteuil de salon avec :
des créations :
"Sales gosses" de Mihaela Michailov
"Le Bonheur (n'est pas toujours drôle)" d'après Reiner Werner Fassbinder
"Pichet Klunchun and myself" de Jérome Bel
"Le pont du Nord" de Marie Fortuit
"Invasion !" de Jonas Hassen Khemiri
"Jimmy's blues" à la Maison de la Poésie
 du classique avec Marivaux en deux versions :
Le Mariage de Figaro" par Jean-Paul Tribout
"La Folle Journée ou le Mariage de Figaro" par Rémy Barché 1ère partie - 2ème partie
Au Théâtre ce soir :
"Am Stram Gram" de André Roussin
"Des choses merveilleuses" de Claude Reichman
"Noix de coco" de Marcel Achard
et du côté des humoristes ::
"Noëlle Perna - Mado la niçoise" 1ère partie - 2ème partie
"Jérôme Commandeur se fait discret"

Expositions :

voir des expositions en "real life" avec la réouverture progtressive des musées :
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"James Tissot (1836-1902), l'ambigu moderne" et "Au pays des monstres - Léopold Chauveau"  au Musée d'Orsay
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières
"La Force du dessin - Chefs-d'oeuvre de la Collection Prat" au Petit Palais
"Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l'au-delà" au Musée Maillol
"Soleils Noirs" au Louvre-Lens
la salle "Les Nymphas de Claude Monet" au Musée de l'Orangerie
"Le dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts Décoratifs" au Musée des Arts Décoratifs
"Le 61 rue de Monceau, l’autre hôtel Camondo" au Musée Nissim de Camondo
et pour ceux qui ont vut l'exposition numérique "Gustav Klimt" à l'Atelier des Lumières à Paris,découvrir celle intitulée "Gustav Klimt, d'or et de couleurs" au nouveau site du Bassin des Lumières à Bordeaux

Cinéma at home avec :

à visionner en "home cinéma" :
des films contemporains :
"Jeune femme de Léonor Serraille
"Soul kitchen" de Fatih Ak?n
"Claire Dolan" de Lodge Kerrigan
de la comédie : "Mr et Mrs Smith" de Doug Liman
du peplum : "La charge de Syracuse" de Pietro Francisci
de l'action : "Kickboxer : Vengeance" de John Stockwell
des films cultes avec :
un western :"La Chevauchée fantastique" de John Ford
du kung fu : "A touch of zen" de King-Hu
du drame à l'indienne : "Vanaja" de Rajnesh Domalpalli
le Ciné-Club des années 60 :
"Qu'est-il arribé à Baby Jane ?" de Robert Aldrich
"Main basse sur la ville" de Francesco Rosi
"Le Tracassin ou Les Plaisirs de la ville" d'Alex Joffé
et une curiosité : "Jack Brooks, tueur de monstres" de Jon Knautz

Lecture avec :

"Le jour où Kennedy n'est pas mort" de R.J. Ellory
"Mauvaise graine" de Nicolas Jaillet
"Une immense sensation de calme" de Laurine Roux
et toujours :
"Et les vivants autour" de Barbara Abel
"L'iguane de Mona" de Michael Uras
"Mothercloud" de Rob Hart
"Trahison" de Lilja Sigurdardottir

Froggeek's Delight :

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=