Comédie de Jean de Rotrou, mise en scène de Nathalie Hamel, avec Sylvestre Bourdeau, Rodolphe Delalaine, Martine Delor, Emmanuel Desgrées du Loû, Suzy Espalieu, Djahiz Gil, Patrick L’Heureux-Bouron, Romaric Maucoeur, Stéphane Rouabah et Marina Valleix et Jean-Dominique Brest à la guitare.

Nathalie Hamel, comédienne et metteur en scène, a fondé la Compagnie de la Pléiade pour célébrer les textes qu'elle affectionne, ceux du 16ème et du 17eme siècle, et notamment des auteurs dramatiques dont la notoriété, pour grande qu'elle fût de leur temps, ne dépasse guère aujourd'hui le seuil de la Sorbonne.

Tel est le cas de Jean de Rotrou, à qui Corneille vouait une grande admiration, qui introduisit la comédie hispanisante en France avec "La bague de l'oubli" qu'elle présente au Théâtre du Nord-Ouest.

Texte en alexandrins au très beau style à la française, "La bague de l'oubli" est une comédie romanesque de l’âge préclassique qui mêle le comique à la féerie, la pastorale à l'intrigue de cour. Un roi libertin qui entreprend d'abuser une belle et sa sœur félonne qui rêve d'être calife à la place du calife avec son ambitieux soupirant voient leurs plans contrecarrés par l'usage d'une bague aux pouvoirs justiciers et rédempteurs.

Face aux traîtres pris à leur propre piège, Sylvestre Bourdeau et Martine Delor, à une ingénue au tempérament affirmé qui n'a pas froid aux yeux, Marina Valleix délicieuse, un duc et un comte, Patrick L’Heureux-Bouron et Romaric Maucoeur ballottés au gré des revirements royaux, un mage de carnaval Jean-Luc Bouzid et une servante avisée, Suzy Espalieu, Rodolphe Delalaine campe un valet-bouffon particulièrement réussi qui fonctionne bien avec le roi, Djahiz Gil, qui passe allègrement de la violence manipulatrice à la confusion puis à la rigueur morale.

Comme à son habitude, attachée au respect du texte, de l’époque et du style, Nathalie Hamel propose au public amateur de pièces en costumes un spectacle rafraîchissant, divertissant et généreux.