Comédie
de Jean de Rotrou, mise en scène de Nathalie Hamel, avec
Sylvestre Bourdeau, Rodolphe Delalaine, Martine Delor, Emmanuel
Desgrées du Loû, Suzy Espalieu, Djahiz Gil, Patrick
L’Heureux-Bouron, Romaric Maucoeur, Stéphane Rouabah
et Marina Valleix et Jean-Dominique Brest à la guitare.
Nathalie Hamel, comédienne
et metteur en scène, a fondé la Compagnie de la
Pléiade pour célébrer les textes qu'elle
affectionne, ceux du 16ème et du 17eme siècle,
et notamment des auteurs dramatiques dont la notoriété,
pour grande qu'elle fût de leur temps, ne dépasse
guère aujourd'hui le seuil de la Sorbonne.
Tel est le cas de Jean de Rotrou,
à qui Corneille vouait une grande admiration, qui introduisit
la comédie hispanisante en France avec "La
bague de l'oubli" qu'elle présente au Théâtre
du Nord-Ouest.
Texte en alexandrins au très beau style à la
française, "La bague de l'oubli" est une comédie
romanesque de l’âge préclassique qui mêle
le comique à la féerie, la pastorale à
l'intrigue de cour. Un roi libertin qui entreprend d'abuser
une belle et sa sœur félonne qui rêve d'être
calife à la place du calife avec son ambitieux soupirant
voient leurs plans contrecarrés par l'usage d'une bague
aux pouvoirs justiciers et rédempteurs.
Face aux traîtres pris à leur propre piège,
Sylvestre Bourdeau et Martine Delor, à une ingénue
au tempérament affirmé qui n'a pas froid aux yeux,
Marina Valleix délicieuse, un duc et un comte, Patrick
L’Heureux-Bouron et Romaric Maucoeur ballottés
au gré des revirements royaux, un mage de carnaval Jean-Luc
Bouzid et une servante avisée, Suzy Espalieu, Rodolphe
Delalaine campe un valet-bouffon particulièrement réussi
qui fonctionne bien avec le roi, Djahiz Gil, qui passe allègrement
de la violence manipulatrice à la confusion puis à
la rigueur morale.
Comme à son habitude, attachée au respect du
texte, de l’époque et du style, Nathalie Hamel
propose au public amateur de pièces en costumes un spectacle
rafraîchissant, divertissant et généreux. |