Spectacle conçu, mis en scène et interprété par Jean-Claude Legay, Christine Murillo et Grégoire Oestermann.
Christine Murillo, Jean-Claude Leguay et Grégoire Oestermann, trois comédiens qui n'engendrent pas la mélancolie, partagent le sens du loufoque, le goût de l'aphorisme, l'amour des mots et le don de l'invention lexicale, ont commis un "Dictionnaire des tracas", comme son nom l'indique, pour dépister et nommer tous les embarras et tracasseries qui empoisonnent la vie. Ce dictionnaire en est à son troisième volume et a été complété par deux spectacles réjouissants conçus pour l'illustrer sur scène.
Cette saison, au Théâtre du Rond-Point, le trio procède à la création de son deuxième spectacle "Oxu" ("objet qu'on vient de retrouver et que l'on perd aussitôt") et reprend pour quelques représentations son premier opus créé en 2006 "Xu" ("objet bien rangé, mais où ?").
"Xu" c'est la complainte des tracassés qui se tricote sous les yeux des spectateurs à travers les réunions hebdomadaires des trois compères. Au lieu de jouer au bridge ou de faire du macramé, trois pieds nickelés, Grégoire Oestermann en huluberlu éberlué atrabilaire, Jean-Claude Legay en compassé frénétique et Christine Murillo en joyeuse cyclothymique, procédent, à l'instar des illustres immortels, à de laborieuses séances de travail, qui ressortissent au brainstorming pour neurones fatigués qui coupent les cheveux en quatre, afin élaborer une oeuvre de salut public consistant en la recension et la définition des petits emmerdements quotidiens.
Le spectacle est inventif, drôle, désopilant, jubilatoire et roboratif et totalement indescriptible. Il faut donc absolument le voir. Et puis il comporte un vrai moment d'anthologie quand Christine Murillo raconte, la vraie larme à l'œil, le pitch du film "Le voile bleu", un mélodrame des années 40 avec Gaby Morlay.