Spectacle conçu et mis en scène par Jalie Barcilon, avec Kelly Rivière, Julien Ribeil et Julien Barbizien.

"Just like a woman" est le titre d'une chanson de Bob Dylan. Et je viens de m'apercevoir que "Comme font les femmes" de Jacques Duvall ("Le cowboy et la callgirl") n'est en fait qu'une adaptation en français de la tendre évocation du troubadour américain.

En l'occurrence, Jalie Barcilon a offert un texte émouvant à la comédienne Kelly Rivière qui fait ici état de l'étendue de ses talents. Elle chante, danse , mime, joue les émotions de cette jeune femme de trente ans dont la vie se met à basculer et les certitudes vacillent.

Elle s'est montrée patiente et de bonne volonté lorsque ses amies lui ont raconté leur grossesse, leur changement alimentaire et leur accouchement. Elle n'aurait pas cru être mère un jour. Quand elle l'apprend, elle est loin de sauter de joie: terreur, impatience, sentiment de s'être faite piégée, acceptation. Est-ce qu'une femme se trahit en devenant une mère, est-ce qu'elle renonce aux rêves adolescents, à la liberté, à sa fantaisie créative? Toutes ces questions sont traitées avec humour.

Kelly Rivière interprète tous les possibles avant qu'ils ne se suspendent et tombent du côté des regrets: celles qu'elle ne sera jamais, toutes les idoles qui peuplent son imaginaire mais qu'elle fait cependant revivre dans un sursaut, dans une révolte pleine de vitalité. Oublier les vies d'autrui pour reprendre en main la sienne: son histoire inscrite dans une filiation (sa mère), ses histoires avec les hommes, son corps qui ne cesse de lui appartenir aussi étrange et impérieux soit-il.

One woman show qui part vers la lumière et l'espoir d'une vie réconciliée, consciente et excitée par le chemin nouveau qui s'ouvre à elle.