Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce St Augustine
Interview  (Paris)  12 mai 2009

Peux-tu nous parler de la genèse de St Augustine ?

J’ai commencé il y a trois ans, puisque j’en avais marre de jouer dans des groupes et de ne pas jouer mes propres chansons. Je ne supportais même plus le concept de groupe, j’en avais fait le tour. J’ai fait mes compos seul puis on m’a proposé des concerts. Tout s’est vite enchainé. On m’a ensuite présélectionné pour les découvertes du Printemps de Bourges en 2008. Pour l’occasion, je suis allé voir mes amis musiciens pour qu’il m’accompagne.

Tu as développé les idées et chansons que tu faisais plus jeune peut-être ?

Non, j’ai vraiment commencé sur le tard. Quand j’étais dans un groupe, je ne composais pas et cela ne m’intéressait pas forcément. Je n’avais pas envie de raconter des trucs en étant à parts égales dans un groupe, il fallait que j’assume mon côté dictateur. J’ai mis du temps à m’y mettre, j’avais 25 ans quand j’ai commencé.

Pourquoi as-tu choisi ce nom ?

Alors c’est une chanson d’un groupe qui s’appelle South San Gabriel, que je trouvais bien, puis Damien (Leopold Skin) m’a dit que c’était comme la chanson de Dylan "I dreamed I saw St Augustine" de Bob Dylan. J’ai pensé que c’était un bon signe.

Tu composes seul mais tu es entouré d’un petit groupe désormais ?

Cela reste complètement dictatorial, j’assume ! Ce sont mes chansons. Il n’y a pas vraiment de groupe mais des gens que l’on trouve plus souvent on va dire ! Mais les personnes tournent. Je fais encore des concerts seul, parfois à deux avec Aurélia (piano) ou Edwige (violoncelle), parfois c’est juste avec Damien (Leopold Skin) et ça peut monter jusqu’à sept/huit personnes.

Vraiment une architecture variable alors ! Comment organises-tu les répétitions alors ?

Il n’y en a pas vraiment. C’est un peu en fonction des concerts  qui arrivent, je contacte les personnes pouvant et voulant jouer, puis on s’organise une série de répétitions.

Tu composes seul à la guitare ?

Je fais tout, tout seul et même pour les arrangements, je suis assez directif. Je laisse une marge de manœuvre aux autres musiciens mais je sais ce que je veux.

A l’écoute des quatre albums de Kütu Folk Records, tu as sans doute l’album le plus pop. Ce sont tes influences qui jouent ?

J’ai des influences assez différentes. Je ne veux pas parler pour les autres mais ce que je recherche, c’est une cohérence entre la mélodie, les paroles et les arrangements. Je veux des chansons assez dépouillées, qui aillent au cœur des choses. Ce serait le côté folk. Par contre, je suis très concentré sur la mélodie et l’harmonie, c’est mon côté influencé par Paul McCartney, Ron Sexsmith, des gens comme ça. Cela a laissé des traces.

Tu avais sorti un six titres qui t’avait valu d’être sélectionné aux découvertes du Printemps de Bourges…

Alors, ce n’est même pas sur le six titres que j’ai été sélectionné, c’est sur des démos qui ne sont jamais sorties. J’ai fait le six titres pour avoir un support au Printemps de Bourges. Je l’ai fait en deux jours, j’en étais assez content mais c’est quelque chose de fait rapidement. D’ailleurs, je n’ai pas hésité à reprendre quelques titres pour qu’ils soient plus aboutis.

Comme pour Icelandic. Comment as-tu fait ? As-tu déconstruit le morceau pour le refaire ?

Il y a de ça. Après cette série de concerts à Bourges, j’ai repris des titres seul ou en duo et cela m’a permis de réappréhender les morceaux après avoir travaillé en groupe pendant un bon moment. C’est une bonne dynamique de varier entre les concerts solo et en groupe, cela empêche la routine de s’installer.

Qu’est ce que ta sélection à Bourges t’a apporté ?

Je n’ai volontairement pas profité des contacts parce qu’à ce moment là, je n’étais peut-être pas prêt. Des labels m’ont approché mais j’avais envie de rester à Clermont pour faire Kütu, notre label à nous. D’un point de vue renommée et financier, ce n’est certainement pas la meilleure option mais d’un  point de vue artistique c’est la meilleure chose à faire et je ne regrette pas une seule seconde.

C’était la première fois que vous jouiez tous ensemble, lors du concert du Nouveau Casino ?

Oui, c’était la première fois, cela ne s’était bizarrement pas fait avant. Ce n’est pas une soirée facile à monter avec quatre groupes, même à Clermont on ne l’a jamais fait.

Vous avez travaillé ce concert ? Il y a quand même eu beaucoup d’échanges de musiciens entre les groupes ?

On a un peu fait le chemin à l’envers, car ce concert là lançait la tournée que l’on faisait en Auvergne. On a plus travaillé les concerts suivants, où on est quatre avec Alexandre (Delano Orchestra), Bertrand (Pastry Case) et Damien (Leopold Skin). Les interactions étaient faciles puisqu’on avait beaucoup bossé ensemble.

Comment s’est montée cette fameuse tournée Kütu ? Elle reprend le concept du "63 tour", réalisé il y a quelques années.

C’est vraiment grâce à la Coopérative de Mai. Il n’y avait jamais eu de label auvergnat distribué nationalement. Ils voulaient marquer le coup et nous aussi. L’initiative du "63 tour" nous avait bien plu. Cela été l’opportunité de faire jouer les gens ensemble plutôt que de faire quatre concerts différents. Peu de groupes peuvent l’offrir. On a juste fait trois ou quatre jours de résidence pour répéter et voilà.

Peux-tu définir ta musique en trois mots ?

Mélodique, sincère et... aérée ! Le troisième était dur !

Retrouvez St Augustine
en Froggy's Session
pour 5 titres acoustiques en cliquant ici !
 

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

St Augustine en concert à Château Grange-Fort (9 mai 2009)
L'interview de Kütu Folk Records : Hospital Ships, St Augustine et Zak Laughed (mercredi 27 avril 2011)

En savoir plus :
Le Myspace de St Augustine
Le site officiel de Kütu Folk Records
Le Myspace de Kütu Folk Records

Crédits photos : Thomy Keat (Toute la série sur Taste of Indie)


Camille         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Kütu Folk Records - Hospital Ships, St Augustine et Zak Laughed (27 avril 2011)


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=