Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Laisse la porte fermée en entrant
Théâtre Les Déchargeurs  (Paris)  juin 2009

Comédie dramatique écrite et mise en scène par Solenn Fresnay, avec Nadine Bellion, Philippe Baron et Jean-Baptiste Naturel.

Voici exactement le genre de spectacle qu'on a envie de défendre. De défendre parce qu'on le sent fragile, tendre, un peu vulnérable dans le monde qui l'entoure.

Deux voix et un piano. Les textes lus parlent du quotidien, de la solitude, de l'abattement, du ras-le-bol énervé aussi. On sent, dans l'écriture de Solenn Fresnay, les mots qui ont une impérieuse envie de sortir d'un corps.

Tout de suite, malgré parfois le côté mal élevé du texte (ou peut-être à cause), on s'y sent à l'aise. Les mots s'articulent autour du "Je" et du lieu. Le sujet de ces textes, c'est vraiment d'être un humain quelque part. Il y a donc forcément une présence physique derrière les mots de Solenn Fresnay. Ce sont d'abord ceux d'un être humain à Paris, souvent dans le XIVe arrondissement, entre les rues Delambre, d'Odessa et d'Alésia, ou en proche banlieue. Un humain de chair, de sang, de culture et de sensations. Le Paris qui est décrit est plutôt celui de Taxi Girl, ou celui de Houellebecq sur son disque "Présence Humaine", ou encore celui de Paul Dédalus dans le film "Comment je me suis disputé" d'Arnaud Desplechin. C'est un Paris à la fois d'habitude et d'errance.

La lecture à deux voix, celle de Philippe Baron, chaude, posée, virile , et l'autre de Nadine Bellion, au débit plus rapide, sensible, sensuelle, accentue encore cette impression d'un texte à la grammaire féminine mais à la portée de chacun. Qui n'a pas vécu l'expérience d'une ivresse, la nuit, dans les rues? Ou celle d'un vertige dans le métro ?

Quant à la mise en musique, on est proche d'Anne Clark, ou du "Songs for Drella" de Lou Reed et John Cale.

Malgré le côté austère de la scénographie et la dureté de certains mots, ce spectacle est à recommander parce que les textes sonnent vrais, et sont servis avec talent.

 
 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=