Un jour de septembre 83, Daniel Johnston demanda : Hi, How Are You.
26 ans plus tard, Gablé répond enfin à la question avec I’m OK, leur brillant nouvel EP.
Avec ces 13 titres, on retrouve le trio caennais que l’on avait découvert fortuitement lors de la dernière édition du Festival des Inrocks en novembre 2008. Un groupe qui nous avait éblouis, autant par la créativité des compositions que par leur show. Toujours aussi inventif, voire extravagant Gablé continue son œuvre musicale patchwork à base de samples surprenants (klaxons, éléments de cuisine, dialogue de film…), de sonorités électro et d’instruments plus conventionnels comme la guitare, le violoncelle ou les cuivres. De cette créativité protéiforme sort un rock-folk-lo-fi des plus réussis et très addictif, qui n’est pas sans rappeler l’univers des Vaselines, des projets solo de Lou Barlow mais aussi plus récemment (et plus près de chez nous) Pastry Case, une des quatre perles du Label Kutü Folk.
Les titres, volontairement courts (moins de 2 minutes chacun) ont pour sujet la fidélité, les assassinats de Présidents, le suicide ou encore l’âge d’or de la retraite. Sur 2 titres, on entend d’ailleurs chanter la grand-mère de l’un d’eux ! Une bien belle idée. Gablé ne manque ni d’inventivité (vous l’aurez compris), ni d’humour, et le prouve avec le titre "Mon côté féminin". En alternant des sonorités électro-noisy et des samples doux, Gablé invente la métaphore musicale. Ainsi en 55 secondes, celle-ci se fait la représentation du caractère féminin dans toute sa complexité (ou schizophrénie) ! Aussi variée que les compositions, l’humeur de l’album change au gré des morceaux. Sombre et belle à la fois avec "Violons, Riots and Satan", légère et gaie avec "I’m OK".
Cette réponse à Daniel Johnston n’est donc pas qu’une histoire de mots mais bien de musique. Gablé est un authentique successeur de cet état d’esprit et de cette esthétique lo-fi, ne les manquez pas. Ils sont d’ailleurs actuellement en concert, notamment à Paris le 8 juillet aux côtés de Why ?. |