Texte
de Jean Aragny et Francis Nelson, mise en scène de Isabelle
Siou, avec Franck Clément, Stéphanie Papanian,
Dominique Massat, Elise Chieze, Frédéric Jessua
et Jonathan Frajenberg.
"Le baiser de sang" constitue le deuxième
des trois opus proposés par la Compagnie acte6 dans le
cadre du Festival Ca bute à Montmartre qui, tout l’été
2009 au Ciné 13 Théâtre, remet à
l’affiche le Grand Guignol, registre comico-mélodramatique
qui connut un grand succès à la Belle Epoque.
Programmé dans la soirée Hypnose & Mutilations,
cette courte pièce, placée sous le signe de l’hémoglobine,
élément vital qui constitue une des composantes
essentielles de l’effroi et de l’épouvante,
a pour personnage principal un chirurgien malchanceux confronté
à un cas d’école : un homme souffrant au
doigt d’un mal étrange et indécelable par
la médecine réclame l’amputation.
Si elle ne force pas sur l’esthétique macabre,
Isabelle Siou monte ce drame de manière
hyperréaliste en n'hésitant pas à montrer
des actes opératoires dont le caractère rudimentaire
renvoie à l'aube de la chirurgie tout en confinant au
grotesque, le propre de ce répertoire qui alterne horreur
et grotesque, et qui ravira ceux qui aiment jouer à se
faire peur.
Et puis cet homme bizarre est-il atteint d'un trouble identitaire
relatif à l'intégrité corporelle ou est-il
victime d'un sort diabolique ? L'intrigue est rondement menée
et les trois protagonistes principaux - Franck
Clément excellent dans le rôle du chirurgien
pris au piège de l'éthique médicale, son
assistante, la désopilante Stéphanie
Papanian et Jonathan Frajenberg,
épatant en persécuté pas aussi innocent
qu'il en a l'air - s'en donnent (sérieusement) à
cœur joie pour le plus grand plaisir des spectateurs qui
aiment les atmosphères expressionnistes des romans et
feuilletons populaires du début du 20ème siècle. |