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My Name  (Cinq 7 / Wagram)  septembre 2009

Il y a quelques années, le succès du projet Nouvelle Vague (mené par Marc Collin et Olivier Libaux) avait surtout profité à la chanteuse Camille : bête de scène exubérante, elle jouait des coudes et remuait du popotin pour mieux éclipser ses camarades, s’attirant les faveurs des médias à la veille de la parution de son deuxième album (Le Fil, qui allait recueillir tous les suffrages).

Un peu plus en retrait mais tout aussi impliquée dans la réussite du groupe, on découvrait aussi la ravissante Mélanie Pain, dont le timbre de lolita évaporée offrait à l’auditeur un contraste bienvenu avec la voix déménageuse (un peu fatigante) de la future vedette…

Camille enfin partie faire ses pouêt-pouêt ailleurs, Mélanie Pain est ensuite devenue la pièce centrale du projet, au point de se voir confier les morceaux les plus importants de sa troisième et dernière mouture discographique, notamment les duos avec Martin Gore (Depeche Mode) et Ian McCulough (Echo & the Bunnymen).

Forte de cette expérience et auréolée du statut "hype" de ces galettes qui se sont vendues comme des petits pains… la Mélanie du même nom revient aujourd’hui au premier plan, seule (mais bien entourée), avec un premier album que l’on pourrait qualifier de "miraculeux".

Dans un récent numéro de CD D’Aujourd’hui, elle déclarait que l’écriture des chansons s’était étalée sur plus de quatre ans… Pas étonnant, alors, que ce disque ait des allures de petit best-of : les auteurs ont clairement voulu faire de chaque titre une pépite en soi, enfilant un nombre incalculable de perles, presque toutes susceptibles de faire un tube potentiel.

En général, ce genre d’album (qui sonne comme une compilation de 45 tours) pêche par manque de cohésion. Ce n’est pas le cas ici : les ambiances et univers s’enchaînent et se complètent avec une grande fluidité, composant un ensemble très harmonieux.

Comme dans Nouvelle Vague, le parti pris est souvent rétro, mais les influences diffèrent : après le début des 80’s, les années 60 sont ici à l’honneur, avec des compositions originales évoquant certains classiques pop. Par exemple : les couplets de "Celle De Mes 20 Ans" évoquent immanquablement le "I Want You" de Bob Dylan… Tandis que la construction de "Bruises" rappelle certaines ballades soul à la "I’ve Been Loving You To Long" (Otis Redding)…

Mais les références ne durent qu’un temps, et ces morceaux brillamment écrits finissent par éclipser les modèles et nous rester en tête pour leurs qualités propres. En l’occurrence, "Celle De Mes 20 Ans" est une belle évocation du vieillissement (tandis que la voix, ironie cruelle, ne bouge pas d’un iota, toujours aussi "lolita-esque"). Et "Bruises" est à la fois léger et profondément romantique, osant des onomatopées ("wow", "bang bang") pour traduire, mieux que des mots, la force du choc amoureux.

Parmi les autres indubitables réussites rétro, on trouve "Ignore-Moi" (paroles de Jacques Duvall, auteur fétiche d’Alain Chamfort et Lio), "Everything I Know", ou "If You Knew". Sans oublier une reprise d’un titre d’Harry Nillson datant de 1968 ("Little CowBoy").

Cela dit, il ne faudrait pas réduire le disque à ce versant léger et référencé : pour faire contrepoint et ne pas sonner exclusivement comme une compile "Pop à Paris", les autres plages affichent un son plus contemporain et une gravité de bon aloi. "La Cigarette", morceau choisi comme single avant-coureur, est traversé de guitares évoquant les travaux de Dominique A pour Françoiz Breut, ou de Joey Burns pour Marianne Dissard… Et "Helsinki" est un étonnant duo épistolaire avec Julien Doré (de la Nouvelle Star), que l’on n’avait jamais entendu si convaincant.

La majeure partie de l’album est réalisée par (Benoît de) Villeneuve, artiste de son état dont les premières maquettes (avec Mélanie Pain) avaient attiré l’attention de Collin et Libaux sur la voix acidulée de la chanteuse. Dans une interview accordée à Froggy’s Delight en septembre 2005 alors qu’il travaillait déjà sur ce disque, celui-ci déclarait : "les démos sonnent plutôt folk américana, pop et des textes en français avec des mélodies simples. Mélanie est essentiellement interprète. J'écris les musiques et les textes sont principalement écrits par Pap Deziel".

En lisant aujourd’hui les crédits du disque achevé, on est content de voir que Mélanie Pain ne se contente plus d’être une simple interprète : elle a aussi mis la main à la pâte (sic) et co-signé une demie douzaine de titres, principalement au niveau des textes. Parmi les autres intervenants, on retrouve Phoebe Killdeer (qui était dans Nouvelle Vague), et le groupe 1973 (dont le guitariste officiait aussi avec NV, décidément on n’en sort pas).

En conclusion : on recommande vivement ce disque, qui mêle de joyeux tubes pop à des chansons graves et classieuses, alternant des ambiances diverses (toujours chiadées) sans jamais perdre sa cohérence.

Si Mélanie Pain a encore du chemin à parcourir pour se forger une personnalité artistique authentiquement singulière (le mode rétro et l’influence de son Pygmalion sont encore prépondérants), son premier album est tout de même remarquable, et prometteur.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Bye Bye Manchester de Mélanie Pain
L'interview de Mélanie Pain (15 juillet 2009)
L'interview de Mélanie Pain (jeudi 24 octobre 2013)

En savoir plus :
Le site officiel de Mélanie Pain
Le Facebook de Mélanie Pain


Nicolas Brulebois         
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# 2 février 2020 : Place aux crèpes

Finie la saison des galettes, place aux crèpes. Un début d'année placé sous le signe de la gourmandise. On se régale aussi de nouveautés au théâtre, au cinéma, au musée, chez nos libraires et disquaires. C'est parti pour le programme.

Du côté de la musique :

"A fuck toute, a love tout" de Rodrigue
"Sentinelle" de Superbravo
"Juillet" de En Attendant Ana
"Brahms : Fantasien, 116, Intermezzi, 117 & Klavierstucke OP 118" de Hortense Cartier Bresson
"Ce qui demeure" de Jean Louis Bergère
Philippe Katerine était au Fil de Saint Etienne avec Eveno
"Prévert parade" de André Minvielle et Papanosh
"Everything begins" de BO
"Bretagne[S]" de Ensemble Gustave
"The underground secession" de Feu Robertson
"Whosampled.com Part 2", le nouveau mix de Listen in Bed
"Paradais" de Tito Candela
et toujours :
"Pesson, Abrahamsen & Strasnoy : Piano concertos" de Alexandre Tharaud
"Paris Beyrouth" de Cyril Mokaiesh
"Water is wet" de Theo Hakola
"Musique de chambre" de Le Noiseur
"Les identités remarquables" de Tristen
Interview avec No One Is Innocent à Saint Lô
Theo Lawrence et Mr Bosseigne au Fil
"La légende de Nacilia" de Nacilia
"C'est quoi ton nom ?" de Blankass
"Il est où le bonheur" 9ème émission de Listen in Bed
"Swin, A Benny Godman story" de Pierre Génisson, BBC concert Orchestra et Keith Lockhart

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Huis Clos" au Théâtre de l'Eepée de Bois
"Splendeur" au Théâtre 71 à MAlakoff
"Les Bains macabres" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ?" au Théâtre Gaité Montparnasse
"Marie des Poules" au Théâtre du Petit Montparnasse
"Uncanny Valley" au Centre Culturel Suisse
"Le Paradoxe sur le comédien" au Théâtre La Croisée des Chemins- Belleville
"Choses vues" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"C'est bizarre l'écriture" au Théâtre Les Déchargeurs
"Mamma, sono tanto felice" au Lavoir Moderne Parisien
"François Rabelais" au Théâtre Essaion
"Rien plus rien au monde" au Théâtre de la Contrescarpe
"Aimez moi" au Théâtre Les Déchargeurs
"La Lune en plein jour" au Théâtre de la Huchette
"Olivia Moore - Egoïste" à la Nouvelle Seine
"Mudith Monroevitz" à la Nouvelle Seine
les reprises :
"Le Voyage musical des Soeurs Papilles" à la Comédie des Trois Bornes
"Fausse note" au Théâtre de la Contrescarpe
"Cyrano" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"La Passe imaginaire" au Théo Théâtre
"Jos Houben - L'Art du rire" à La Scala
et la chronique des autres spectacles à l'affiche

Expositions avec :

la dernière ligne droite pour "Greco" au Grand Palais

Cinéma avec :

"La Dernière vie de Simon" de Léo Karmann
et la chronique des films sortis en janvier

Lecture avec :

"Basse naissance" de Kerry Hudson
"Comment le roi à perdu la tête" de Ville Ranta
"Et Mara ferma les yeux" de Denis Jeambar
"La cité de feu" de Kate Mosse
"La septième croix" de Anna Seghers
"Les sables de l'empereur" de Mia Couto
et toujours :
"Le ciel à bout portant" de Jorge Franco
"Le prix de la démocratie" de Julia Cagé
"Les champs de la Shoah" de Marie Moutier Bitan
"Les rues bleues" de Julien Thèves
"Trois jours d'amour et de colère" de Edward Docx

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

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