Spectacle circassien avec Elice Abonce Mulhonen, Sébastien Armengol, Moïse Bernier, Jonas Seradin, Lucho Smit, Sébastien Wojdan.
La Compagnie Galapiat est composée de six jeunes artistes issus de la même promotion du Centre National des Arts du Cirque. Cinq jeunes hommes et une jeune femme, tous jongleurs et musiciens, et en plus bien faits de leur personne.
Le début du spectacle s'articule autour de numéros réalisés avec des instruments coupants, tranchants, piquants... On pourrait penser à un hommage aux numéros "dangereux" présentés dans les salles de spectacle au début du siècle dernier : L'homme qui arrête une balle de fusil avec ses dents, Houdini enchaîné et jeté dans un caisson rempli d'eau...
Mais les accessoires sont ici de bric et de broc. Des fléchettes, une hachette, de gros couteaux de cuisine. Le mât chinois est clairement une barre de métal récupérée sur un chantier. Après une acrobatie, les artistes se réceptionnent sur un divan en mousse complètement défoncé. Le cirque a perdu de sa superbe...
Ce spectacle présente, dans une version décalée, une variation de numéros classiques, équilibrisme, jongle avec des cerceaux, trapèze, etc ... La principale innovation est un numéro de jongle avec des balles de ping-pong que deux, puis quatre d'entre eux, s'envoient de bouche en bouche.
A la sortie de la représentation, les avis étaient partagés. Certains spectateurs ont apprécié l'énergie des artistes car ce spectacle se joue à grande vitesse, d'autres ont regretté le manque de poésie et des numéros pour lesquels, malgré un travail évident, la finition n'était pas toujours au rendez-vous.