Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Gliss
Devotion Implosion  (Ryko)  octobre 2009

Je me souviens que la toute première fois que j'ai écouté Psychocandy, en vinyle à l'époque, j'ai cru quelques instants que la tête de lecture avait un problème. Bruit blanc, guitares saturées... Ça surprend. Et puis on ne peut plus s'en passer. On enchaine alors les My Bloody Valentine, devenus cultes, Slowdive, la face mélodique du shoegazing, Drop Nineteen et bien d'autres encore qui mériteraient bien un dossier spécial pour services rendus à la musique d'aujourd'hui. Enfin, si on peut parler de rendre service quand on considère que la mode d'aujourd'hui est plus à singer les "vieux" qu'à apporter un renouveau musical radical. Mais il y a du bon à cela lorsque le genre est transcendé par une innovante et raffraichissante jeunesse.

Gliss est donc un de ces groupes "rétro-compatibles". Venus de Los Angeles, les jeunes gens proposent un noisy rock mélodique plutôt bien foutu mêlant les influences évidentes du shoegazing anglais à la Slowdive, avec un brin de Teenage fanclub pour les mélodies et une rythmique parfois empruntée au blues de leur racine. On parle parfois de My Bloody Valentine à leur sujet mais pour être honnête, c'est essentiellement un effet de manche marketing.

Mais on n'y perd pas au chance et la noisy pop maligne de Gliss a de quoi ravir. La voix d'abord, juvénile et lascive avec quelques petits effets emo de temps en temps, rappelant parfois les Black Rebel Motorcycle Club (période noisy) ou encore les Raveonettes. La musique a aussi de quoi séduire par sa pop acidulée, faux poison mais plutôt addictif. Entre deux eaux, presque langoureuses ("Sleep"), elles savent parfois prendre du volume et taper sur le tempo au-dessus offrant un joli mur du son ("Anybody inside"), mais encore une fois à rapprocher, s'il fallait le faire, des Warlocks plutôt que de MBV, la puissance en moins, la mélodie en plus.

On retrouve sans tarder toutes ces influences sur le titre d'introduction "Morning Light". L'ouverture grinçante rappelle les Jesus and Mary Chain tandis que la mélodie planante nous ramène à Slowdive. "29 acts of love" et son gimmick electro accompagné de "houhouhou" pourrait être le tube du disque même si en fait c'est le morceau le moins cohérent du disque.

Devotion Implosion est un disque revival parmi d'autres et n'entrera pas dans la grande histoire du rock mais est de qualité plus qu'honorable, non seulement pour les fans de shoegaze mais aussi pour ceux qui restent sensibles aux mélodies derrière ces guitares plaintives. Gliss fera sans doute partie de ces groupes dont nous serons heureux d'avoir eu le premier album, à ranger du côté de Serenah Manesh par exemple.

 

En savoir plus :
Le Myspace de Gliss
Le site officiel de Gliss


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=