Duo poétique avec Jacques Darras et Jacques Bonnaffé.
Avec Jacques Bonnaffé, la poésie est une fête, une fête burlesque entre hymne à la joie et danse sacrée pour conjurer la bêtise et la mort et célébrer la vie sur un rythme de transe sensible.
C'est également une fête de la parole, du verbe, de la jubilation masticatoire des mots dont il s'empare avec une fureur et une générosité empathique.
Après s'être goinfré des truculentes orgies païennes du poète belge Jean-Pierre Verheggen avec "L'Oral et Hardi", il s'immerge dans une autre planète, celle de Jacques Darras, poète picard qui célèbre entre autres ce Nord dont il est originaire, et en compagnie de l'auteur, à la discrète présence sur scène.
Le compagnonnage des deux Jacques ne date pas d'hier et a donné ce spectacle en forme d'aimable joute poétique intitulé "Jacques two Jacques".
Entre Gilles de Binche et performeur slameur, Jacques Bonnaffé investit la scène qui paraît toujours trop petite pour ses fulminances déclamatoires qui s'autorisent tous les chemins de traverse et voguent sur l'eau des rivières, s'aventure dans cette Belgique qui commence au fond de son jardin et retrouve l'odeur de la chicorée dans les rues d'Orchies.
Absolument indispensable et roboratif si l'énergumène passe près de chez vous. Parce que c'est unique et que cela ne ressemble à rien d'autre, surtout pas à une soirée poétique.
Comme l'indique Jacques Bonnaffé il faut "Fuir
aussi la lecture désengagée, les sacro-pieuses
précautions d’acteur soit-disant passeur. Nous
sommes des traîtres, tous. Autant se multiplier, abonder
et prodiguer de l’imagination. Parlons, allons à
dire, tout fige si vite, tout gèle, tout fige."